Festival de Commedia dell’Arte : acte 5

0

L’association la Semeuse organise pour la 5e année consécutive le Festival de Commedia dell’Arte. Un événement qui est maintenant bien implanté dans le paysage culturel niçois. Pour les (quelques) personnes qui ne connaîtraient pas encore le théâtre version Commedia, il s’agit d’un art traditionnel et populaire né en Italie au XVIe siècle alliant la caricature, l’humour, le chant & les masques. Ses personnages iconiques sont devenus aux fils des siècles des archétypes. Qui n’a jamais entendu parlé d’Arlequin, Scaramouche ou encore Pantalon ?

Du 20 au 30 juin, ce sont 9 spectacles différents qui seront proposés au public. Pêle-mêle : Le Médecin. Affreux, sales & méchants (version commedia du Médecin malgré lui), Arlecchino Furioso, Lancelot & le Dragon, Il falso Magnifico, La ridiculosa Commedia, Le Baron de Münchhausen, Harlequin on the moon, I tre principi di Salerno et enfin Pantalone amoureux. En plus de La Semeuse, on retrouve 2 compagnies françaises, 3 italiennes et 1 américaine. En tout, ce sont plus de 45 comédiens qui seront réunis à Nice pour ce festival. Et quand on dit Nice, ce n’est pas seulement sa vieille ville. Si évidemment on retrouve les décors du Vieux-Nice, de la place St-François au Théâtre Francis Gag en passant par le Palais Lascaris, on retrouvera aussi quelques représentations ailleurs, comme le consul général d’Italie, les Moulins ou encore…Drap.

Il sera aussi possible de venir assister à d’autres événements comme une exposition Métamorphoses ainsi que des stages de fabrications de masques. Festival vivant, inventif et encré dans l’histoire et la culture locale, venez profiter du spectacle. On vous attend.

Andy Calascione 

Renseignements & réservations : www.commedia-nice.com / www.lasemeuse.asso.fr
Téléphone : 04.93.80.34.12.