THÉÂTRE DE GRASSE – Berlin, Berlin : La vie derrière le mur…

Au Théâtre de Grasse, la nouvelle comédie de Patrick Haudecoeur et de Gérard Sibleyras, BERLIN, BERLIN, a fait mouche.

0

Durant 1h40, le public a pu rire, applaudir, et s’émouvoir avec une troupe de 8 comédiens tous excellents dans cette immersion drôlissime sur l’envers de la vie derrière le rideau de fer.

Les précieux ridicules de l’Allemagne de l’Est…

L’Allemagne de l’Est y est montrée avec les travers d’une dictature communiste où les dénonciations étaient l’essence du peuple. Où chaque situation est dualiste : le goulag ou l’acceptation de tout. Où tous les coups sont permis pour s’échapper de cet enfer. Dans cet appartement témoin d’un agent de la Stasi qui doit veiller sur sa vieille mère acariâtre, il y a toute la comédie humaine faite de lâchetés, de méchancetés, de complots, de chantages, et de tromperies. Les deux auteurs avaient déjà commis le drolatique, SILENCE, ON TOURNE ! Comme dans cette dernière œuvre, BERLIN, BERLIN est rythmée, étonnante, surprenante tant les quiproquos les plus improbables s’enchaînent avec une volonté affichée de ne jamais laisser le spectateur souffler. La mise en scène de José Paul est ingénieuse et malicieuse. Tout le décor est mis à contribution avec l’envie évidente de faire rire à chaque instant.

Une catharsis jubilatoire sur la fin du mur…

Nous sommes à la fin des années 80 et le mur de Berlin n’est pas loin de tomber… Emma et Ludwig veulent passer à l’Ouest et ils savent que dans cet appartement, il y a un passage secret permettant de passer par les caves sous le fameux mur… Mais les lieux appartiennent à un agent de la Stasi, Werner. Emma se fait engager pour s’occuper de sa mère sénile mais ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est que Werner tombe amoureux d’elle… Bientôt, l’arrivée d’espions hauts en couleur provoque un joyeux délire, propre à remettre en question bien des certitudes sur les uns et les autres. Personne n’est épargné et cette catharsis jubilatoire qui finit par emporter l’adhésion des plus sceptiques. Ce spectacle a été nominé aux Molières 2022 dans la catégorie « Spectacle de Comédie », Comédien dans un spectacle de théâtre privé pour Maxime d’Aboville, Metteur en scène dans un spectacle de théâtre privé pour José Paul, et Comédienne dans un second rôle pour Marie Lanchas. Un vrai bon moment de théâtre !

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi