FOOTBALL – France 4 – 0 Pays-Bas : La raclée !

L’après-Coupe du monde aurait pu être douloureux pour une équipe de France encore meurtrie par son échec en finale face à l’Argentine… mais force est de constater que cette nouvelle France a une âme.

0

Certes, les Hollandais étaient diminués par un grand nombre de blessures et d’absences mais cela n’explique pas tout, les Français ont surclassé leurs adversaires comme l’indique le score, 4 à 0.

Griezmann/Mbappé l’entente et des buts…

Et tout a été plié très vite. Dès la 2ème minute, une passe lumineuse du nouveau capitaine, Kylian Mbappé, a permis à Antoine Griezmann d’ouvrir le score, lui qui n’avait plus marqué en Bleu depuis 16 matchs… Ce dernier, cheveux teints en rose, voulait prouver qu’il n’y avait plus aucune amertume suite au choix de Didier Deschamps de confier le brassard de capitaine à son attaquant vedette. La petite tape dans les mains entre les deux joueurs lors du retour sur le terrain après la mi-temps, le prouve. Et puis, à la 8’, sur un heureux concours de circonstances, Upamecano ajoutait un 2ème but, après un beau coup-France de… Griezmann. Il ne manquait plus que le capitaine à l’appel et cela a été fait à la 21’… et un autre but à la 88’… Cette équipe respire tellement la force que même la faute de mains d’Upamecano dans les arrêts de jeu n’a rien changé. Memphis Depay, l’ex-lyonnais, a raté son pénalty bien détourné par Maignan, le nouveau gardien n°1 de l’équipe de France… Je vous entends déjà… Ce n’est pas comme avec Hugo Lloris, ce serait oublié combien il a été décisif durant plus de 15 ans dans les cages de l’équipe nationale. Un hommage lui a été rendu en début de match aux côtés d’autres « retraités » comme Blaise Matuidi, Raphaël Varane et Steve Mandanda. Quant à Karim Benzema, il a décliné l’invitation par courriel quelques minutes avant… Toujours l’élégance avec celui qui finalement n’aura pas tant manqué à l’équipe de France.

Que de satisfactions pour Didier Deschamps !

A 3 à 0 à la mi-temps, le match était plié. Didier Deschamps pouvait avoir bien des motifs de satisfactions. Avec Maignan, il dispose d’un gardien de qualité, la défense centrale, Konaté/Upamecano est solide mais Todibo peut espérer en être lors d’une ligne à trois ou lors de blessures. Ce sera alors le moment de ne pas se louper… S’il n’est pas entré en jeu, l’autre Niçois sélectionné, Kephren Thuram, lui, a fait ses premiers pas en Bleu et tout le monde a pu apprécier son accélération et son tir même s’il aurait pu donner la balle à un Mbappé démarqué à sa gauche. Griezmann, à 32 ans, a toujours faim de ballons et d’équipe de France, lui… Au milieu, la paire Rabiot/Tchouaméni a fait preuve d’une belle autorité avec pour le second nommé, une passe décisive pour Mbappé. En attaque, Kolo-Muani a réalisé un gros travail et sa feinte judicieuse a permis à Mbappé de marquer. Bref, dans ce groupe qui comprend, outre les Pays-Bas, la Grèce, Gibraltar et l’Irlande que la France rencontrera lundi soir, il y aura deux qualifiés et la France fait déjà figure d’énorme favori pour cet Euro qui aura lieu en Allemagne.

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi