TaLuKoi ?! Pelo et Lua

0

Pelo et Lua de Philippe Moncho – Édition Les Orfèvres

En préambule

L’énigmeKiNaRienAvoirAveKLeBouKin-MaisKiPeuLeFaitGagnerVoirePlus !

Qu’est-ce que Le Glaucus Atlanticus ?

  1. Un glaucus atlantique
  2. Une petite espèce de nudibranches de la famille des Glaucidae
  3. Pas certain de vouloir connaitre la bonne réponse !

Envoyer votre réponse en remplissant le formulaire ci-dessous :

ou à l’adresse mail suivante : talukoilepetitnicois@gmail.com

Une réponse sera tirée parmi les bonnes et se verra offrir le BouKin dédicacé par l’Auteur.

Mais ce n’est pas tout !

Le bar du Roof Top de l’Aston Nice offrira au gagnant, accompagné de la personne de son choix, 2 cocktails maisons !

ATTENTION !  NOUVEAU PARTENAIRE :

LE THÉÂTRE NATIONAL DE NICE VOUS OFFRE 2 PLACES POUR SON NOUVEAU SPECTACLE LES PARENTS TERRIBLES DE COCTEAU

MêZoFait…

CKiL’Auteur ?!

Avant d’être un artiste, Philipe Moncho est Corse ! Auteur, compositeur, interprète, Pelo et Lua est son premier roman.

OnEnDiKoi-DuTitre ?!

Yves Rosati : Le titre aurait pu s’appeler Jules et Jim, ou Roméo et Juliette pour la touche dramatique. L’auteur a finalement opté pour une tonalité beaucoup plus poétique : Pelo et Lua. D’ailleurs, ce pourrait être un seul prénom : Péloélua. Cela laisse présager un amour fusionnel, une passion destructrice, ou l’histoire d’un souvenir que l’on ne peut oublier : Un Amour d’aujourd’hui, une passion d’hier.

Philippe Moncho : Pelo et Lua est le titre du roman qu’écrit Théo, le personnage principal de l’histoire. Cet écrivain pense se guérir d’une relation amoureuse en couchant sur le papier celle de ce couple imaginaire.

OnEnDiKoi-DeL’Histoire ?!

PM : Il m’a semblé intéressant d’aborder le récit avec cette multiple mise en abîme. Je raconte l’histoire d’un écrivain qui écrit lui-même une histoire. Une amie m’a fait remarquer que le mot le plus utilisé dans le livre est « Miroir ». Cette mise en abîme et ce jeu de miroirs autour de Pelo et Lua, permettent à notre écrivain d’accoucher d’un récit qu’il espère libérateur. Le livre se compose de deux parties. La première est d’ordre narcissique. La seconde « Le Bal des Mouettes » est un multiple regard masculin, celui de ses amis, sur l’œuvre achevée et la fixation de Théo. La première partie est un scénario poétique, la seconde est plus littéraire.

YR : Au-delà de l’histoire, forte, il y a plus émouvant encore : L’écriture enchanteresse de l’Auteur. Chaque mot est telle une note de musique participant à la mélodie symphonique du récit. Il y a cette histoire d’amour, passée, que l’auteur souhaite ressusciter. Mais les mots ont ils le pouvoir de redonner vie à ce qui est déjà mort ?

OnEnDiKoi-DesPersonnages ?!

PM : J’ai aimé écrire en faisant abstraction de toute temporalité. Lorsque Théo termine un chapitre, un personnage ouvre son livre. L’écrivain et les différents lecteurs/personnages s’abreuvent au cours du récit de Pelo et Lua, en amont et en aval du flux des mots. Dans la deuxième partie, les personnages tendent à démystifier l’amour sublimé par Théo, tout en ayant fait eux-mêmes, cette amère expérience. Avec un peu de recul, il est un personnage omniprésent dans le livre, c’est l’océan. La mer reflète tous les états d’âmes des personnages.

YR : Il y a Pelo, Lua, Théo, Suzy, Brice… personnages réels ou inventés. Histoires d’amour vécues ou fantasmées. Plus qu’une galerie de personnages, c’est une ronde d’âmes amoureuses célébrant le feu de la Saint Jean. Mais attention, en s’approchant trop près des flammes, certains vont s’y brûler…

EnKonKluZion

Il y a Pelo et Lua SanZouBlierCeuDavant : Bonnie and Clyde, César et Cléopâtre, Marius et Jeannette, Thelma et Louise… !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi