TaLuKoi ?! L’énigme de Castel Plage

0

Talukoi ?!

L’ÉNIGME DE CASTEL PLAGE de Gilbert Autheman – Éditions Baie des anges

CKiL’Auteur ?!

Gilbert Autheman est un enfant du pays niçois ! Depuis plus de 20 ans, Nice lui sert de cadre aux intrigues de tous ces récits. Mais ses histoires se nourrissent également de souvenirs plus personnels. Étudiant à la faculté des Lettres de Nice en 1968, il se rappelle l’atmosphère qui y régnait, des grèves ouvrières, de la solidarité de la population, de son immersion dans le monde de l’entreprise ou dans celui de l’enfance inadaptée…

OnEnDiKoi-DuTitre ?!

Yves Rosati : Castel Plage + une énigme = lire un bon polar allongé sur sa serviette, bercé par le bruit des vagues !  Voilà ce que m’inspire le titre. Une envie d’huile solaire, de quelques brasses, de corps bronzés, d’enfants criant en silence ! C’est un titre estival qui donne envie de sortir au grand air. Excellent début en cette période post confinement !

Gilbert Autheman : Les vieux niçois de l’est de la ville adorent cette plage nichée au creux de Rauba Capeu, là où la colline du Château plonge à la verticale dans la baie des Anges. Nombre d’anecdotes relatent les noyades au cours des siècles et le titre évoque l’énigme que suscite celle d’un jeune homme de seize ans au large de Castel-Plage dans les années 1960. Accident ? Hydrocution ? Suicide ? Autant d’interrogations restées sans réponse pour le père de la victime cinquante années plus tard. Le lecteur accompagnera les personnages principaux cherchant à dissiper le mystère, mais comme pour toute énigme, de nouvelles questions surgiront dans leur quête de vérité.

OnEnDiKoi-DeL’Histoire ?!

YR : C’est l’histoire de cahiers, réunis dans un livre ; un livre d’Histoires fait de souvenirs… pour ne se souvenir que du meilleur alors que le pire est survenu. C’est un serment fait à tous ceux qui ne sont plus là, de ne jamais les oublier ; c’est une promesse faite aux vivants de toujours se rappeler. C’est se muer en ce que la Mort ne pourra jamais emporter : la mémoire de Nous.

GA : C’est une histoire qui puise ses racines dans les années de guerre et qui se déroule dans le décor lumineux de Nice. Elle décrit comment vivaient les jeunes du babyboom dans les années soixante, les trente glorieuses, avec leurs joies et leurs peines, le monde qui s’ouvrait à eux et les contraintes d’une société très corsetée. C’est aussi une histoire qui raconte la vie d’une personne âgée aujourd’hui, confrontée à la solitude et qui cherche des raisons d’espérer.

OnEnDiKoi-duPersonnagePrincipal ?!

YR : Caché en embuscade derrière Fer, Christine ou Yves, il y a le souvenir de Franck. Mais Franck ne serait-il que le prétexte à se rappeler le temps d’avant ; Celui des premières amours, des disputes, des punitions KiSonVraimenTroPinjustes ! … Tous ces jolis moments éclairés par la lumière nostalgique d’une fin de journée, au crépuscule de la vie.

GA : C’est la rencontre de deux générations, le père et le fils, avec cinquante années de décalage, et grâce à des journaux intimes tenus par chacun d’eux, à la manière d’Anne Frank pour le fils et à la manière d’un carnet de bord pour le père. C’est aussi un parallèle entre deux âges fragiles de l’existence humaine, l’adolescence avec sa soif de sentiments extrêmes, et la vieillesse avec sa sagesse acquise au cours de la vie.

EnKonKluZion

Bien respecter le cycle de la digestion avant d’aller se baigner !

Ps : Quand VouZauRéTerminéLeBouKin-VouKomprendrez !!

SanZoublier :

L’énigmeKiNaRienAvoirAveKLeBouKin-MaisKiPeuLeFaitGagnerVoirePlus !

Qui est Bécassine ?
  • 1 : Ma Cousine
  • 2 : Ma sœur
  • 3 : La sœur de ma cousine

Envoyer votre réponse en remplissant le formulaire ci-dessous :

Une réponse sera tirée parmi les bonnes et se verra offrir le BouKin dédicacé par l’Auteur.

Mais ce n’est pas tout !

Le bar du Roof Top de l’Aston Nice offrira au gagnant, accompagné de la personne de son choix, 2 cocktails maisons !

Sincèrement,

Yves.

rosatiyves@yahoo.fr