TaLuKoi ?! L’affaire Dunkel

0

Talukoi ?!

L’AFFAIRE DUNKEL de Manuel Masse – Éditions Les nouveaux auteurs

CKiL’Auteur ?!

Manuel Masse vit à Nice. Il enseigne l’histoire et la géographie dans un lycée professionnel.

OnEnDiKoi-DuTitre ?!

Manuel Masse : Le titre fait référence à un personnage central du roman, Rolf Dunkel, un odieux industriel pour qui la théorie de la sélection naturelle devrait s’appliquer à la société. C’est autour de ce personnage que tourne toute l’intrigue. C’est le méchant, mais en même temps il est pathétique. Quand on discutait du titre avec mon éditeur, il est apparu que, soit celui que nous voulions était déjà pris, soit, il ne reflétait pas ce que nous voulions dire de l’histoire. Finalement, le choix le plus simple s’est avéré le plus juste.

Yves Rosati : C’est un titre que l’on se prend en pleine figure ! En effet, il culmine à plus de 700 pages ! Jamais je n’ai vu titre plus près de mon visage ! L’affaire Dunkel ! Ce pourrait être également le gros titre d’un journal télévisé ! De là à imaginer que l’affaire existe ou a existé… Ce titre laisse présager d’une affaire aussi dense que complexe, peut être inspirée par une actualité récente. Ah, la belle affaire ! Arrêtons-là les spéculations et plongeons dans les méandres de l’Affaire Dunkel !

OnEnDiKoi-DeL’Histoire ?!

MM : Je voulais écrire une histoire avec une problématique contemporaine liée aux questions environnementale et humanitaire, mais sans pour autant le faire sur un ton dramatique, même si le cadre reste très noir, et voir comment des personnages presque ordinaires se retrouvent confrontés malgré eux à une affaire qui les dépasse. L’histoire comporte une enquête, mais on ne peut pas la réduire seulement à un roman policier. J’aime bien mélanger les genres et les époques. On retrouve des points communs avec les films d’aventure et d’espionnage. Cela donne du rythme à l’intrigue. Il n’y a pas de temps mort en dehors de l’histoire des personnages. On les suit dans des actions de la Côte d’Azur à l’Afrique sans décrocher. J’ai voulu que le récit soit fluide de façon à ce qu’il « coule » naturellement, parce qu’en tant que lecteur, je m’attends toujours à ce que le style de l’auteur m’entraine dans l’histoire.

YR : Si je devais faire une comparaison avec une pâtisserie, je penserai tout de suite à un mille-feuille. Des machinations dignes du Grand Machiavel, disposées en couches régulières ; mais une fois le gâteau en bouche, toutes les saveurs se mélangent harmonieusement, à l’image des intrigues, toutes liées par le fil invisible du talent d’écriture de l’auteur.

OnEnDiKoi-DesPersonnages ?!

MM : Les trois personnages principaux ont tous en commun d’avoir connu des aléas de la vie, des souffrances, mais tous n’en ont pas tiré les mêmes enseignements. Rolf Dunkel, croit avoir transformé sa faiblesse en une force, mais a-t-il raison ? Arthur Hem semble poursuivre une forme de thérapie à travers son enquête liée à un passé qui, par ailleurs, l’obsède et le paralyse. Quant à Alia, il est difficile de dire ce qu’elle cache et si elle est bien sincère. Tous les trois évoluent entre un duo de truands loufoques et un commissaire vaniteux flanqué de son adjoint qui ne vont pas leur simplifier la tâche.

YR : 3 personnages se disputent le podium. Des personnages très marqués par leur rôle : La vénéneuse Alia est forcément très belle, un corps sculptural et… blonde ! Rolf Dunken, le méchant de l’histoire est forcément… très méchant ! J’eus préféré des personnages plus nuancés et moins attendus.

EnKonKluZion

Un polar très noir accompagné de « volatiles et crustacés « cf p 119. Mais où sont donc passés les coquillages ?!

SanZoublier :

LaKesTionKiNaRienAvoirAveKLeBouKin-MaisKiPeuLeFaitGagnerVoirePlus !

Comment conjugue-t-on le verbe « Anticonstitutionnaliser » à la quatrième personne du plus-que-parfait :
  1. Que nous eussions constitutionnalisé
  2. Que nous eussions constitutionnalisés
  3. Je sais pas !

Envoyer votre réponse en remplissant le formulaire ci-dessous :

    Une réponse sera tirée parmi les bonnes et se verra offrir le BouKin dédicacé par l’Auteur.

    Mais ce n’est pas tout !

    Le bar du Roof Top de l’Aston Nice offrira au gagnant, accompagné de la personne de son choix, 2 cocktails maisons !

    Sincèrement,

    Yves.

    rosatiyves@yahoo.fr

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Merci de poster votre commentaire
    Merci d'entrer votre nom içi