Quand la Bande à Bonnot chante Boris Vian à Nice…

Le théâtre de la Semeuse propose ce weekend, trois représentations de la pièce La Bande à Bonnot chante Boris Vian. A découvrir.

0

Pour célébrer les soixante ans de la disparition de Boris Vian, Satan, demande au célèbre groupe d’anarchistes du début du XXe siècle, la Bande à Bonnot, d’organiser un hommage de tous les diables dans le cabaret des enfers. Bref, le genre de proposition qu’on ne refuse pas facilement…

Autour de Jules Bonnot (Stéphane Bébert), on retrouve Raymond Callemin (Plume) dit Raymonde la Science, Octave Garnier (Florent Benetto) le Dandy Terrassier et Rirette (Isabelle Tosi) l’institutrice repentie, réunis pour interpréter quelques-uns des plus grands titres du génial artiste disparu le 23 juin 1959. « Je suis snob », « Fais-moi mal Johnny  » ou encore « On est pas là pour se faire engueuler » sont de la partie.

Quel lien entre la Bande à Bonnot et Boris Vian vous demandez-vous ? Un homme : Henri-François Rey. Ce dernier a écrit avec Boris Vian, en 1955, une pièce de théâtre musicale sur la bande à Bonnot. Une oeuvre qui fut censurée en son temps parce qu’elle réhabilitait avec un ton satirique les aventures de Jules Bonnot et de ses compagnons. C’est donc presque naturellement que, quelques décennies plus tard, Frédéric Rey, chef d’établissement du théâtre et de la Providence et petit-fils d’Henri-François Rey mette en scène ce spectacle qui s’inspire librement de la pièce d’origine. Déjà plébiscité la semaine dernière, la pièce revient pour 3 représentations les 8, 9 et 10 mars au théâtre de la Semeuse.

On ne peut que vous encourager à y assister, si vous ne voulez pas vous mettre à mal avec le Malin…

Andy Calascione  

La Bande à Bonnot chante Boris Vian
Les 8 & 9 mars à 20h30
Le 10 mars à 15h

Théâtre Semeuse
2 montée Auguste Kerl, 06300 Nice
Tarifs : De 10 à 15 euros