POLITIQUE INTERNATIONALE – Vers une guerre mondiale ?

Notre monde deviendrait-il malade ? Mais que se passe-t-il aujourd’hui après la victoire de Donald Trump aux élections américaines ?

0
Kassym-Jomart Tokayev ( left ) Director-General of the United Nations Office at Geneva ( UNOG ) with Vladimir Poutine ( right ) Prime Minister of the Russian Federation. Auteur@UN Geneva - Creditphoto@Flickrpro

Le leader des Républicains s’est fait élire, entre autres, sur une promesse de paix internationale notamment dans la guerre entre l’Ukraine et la Russie.

Missiles ATACMS US et Storm Shadow anglais…

Malgré tout, les Démocrates via leur ex-président, Joe Biden, ont décidé d’autoriser Volodymyr Zelinsky, le président ukrainien, à utiliser des missiles longue portée US tels les ATACMS ou les Storm Shadow britanniques. Les Allemands, plus prudents, ont refusé obstinément de fournir leurs missiles de croisière Taurus… Le président russe, Vladimir Poutine, le 19 novembre dernier, a fait passer un décret permettant un recours plus large aux armes nucléaires en cas d’attaques massives des Ukrainiens et de leurs missiles occidentaux. Cela intervient au 1000ème jour de guerre et fait suite au changement de la position US sur l’utilisation de missiles longue portée par les ukrainiens. La justification ? Les mercenaires Nord-Coréens qui seraient venus renforcer les rangs de l’armée russe… Comme s’il n’y avaient pas de mercenaires occidentaux dans les rangs de l’armée ukrainienne… La guerre mondiale n’a jamais été aussi proche.

…contre missiles Orechnik russes…

Dans ce marché de dupes d’un côté comme de l’autre, c’est l’avenir du monde qui se joue. A quelques jours ou semaines de la prise de fonction de Donald Trump, les Démocrates US ont décidé de mettre le feu à l’Europe encore un peu plus. La réponse ne s’est pas faite attendre. Suite à l’envoi de deux missiles lancés par Kiev, Moscou a rétorqué en employant un nouveau type de missile balistique hypersonique, Orechnik, « dans sa version dénucléarisée vers un site du complexe militaro-industriel ukrainien ». Mais rien n’empêcherait Vladimir Poutine d’envoyer à tout moment un tel missile avec une tête nucléaire, notamment sur les sites de production des missiles longue portée occidentaux fournis aux Ukrainiens… Il a déclaré sans ambages : « La Russie est prête à tous les scénarios ». Une seule chose est aujourd’hui urgente : la paix…

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.