POLITIQUE : L’accord du Mercosur dénoncé par les Agriculteurs

Après l’accord avec le Canada, qui a permis aux Etats-Unis après un refus de signer avec eux, d’écouler via leur voisin, toutes leurs céréales OGM et les viandes aux hormones, nous voici confrontés au défi du Mercosur.

0
Auteur@Hamner_Fotos- Creditphoto@Flickrpro

Encore une fois, il s’agit de sacrifier notre agriculture aux exportations allemandes en matière d’industrie, entre autres.

Macron en vacances dans les pays du Mercosur…

Alors que la fronde du monde paysan fait rage en France, comme à son habitude, le président Emmanuel Macron fait du tourisme… Où ? En Amérique du Sud, bien sûr ! A l’occasion, il a repris les mêmes discours que lors de sa précédente visite sur ce continent. Il assure partout le soutien de la France alors qu’ici, personne ne veut de cet accord de libre-échange qui va encore un peu plus affaiblir notre pays. Notre indépendance et notre souveraineté alimentaire, prétendument nommées priorités nationales, sont contredites par cet accord qui va provoquer la fin de notre agriculture. L’Europe érige tout un système de normes contraignantes que les écolos de tout poil défendent bec et ongles sans que ces normes ne soient l’apanage du reste de l’Europe et encore moins du monde. Au Brésil, plus gros producteur de poulets, les volatiles sont désinfectés à l’eau de javel… Mais qu’importe, il faut réaliser la mondialisation.

Vers la fin du monde paysan ?

Les blocages en France se multiplient à l’image de ce qui s’était passé il y a un an. Les paysans se rendent compte au final, que toutes les promesses des ministres n’ont en rien été tenues… La population soutient leur mouvement et les syndicats agricoles se gardent bien de ne pas bloquer, détériorer ou vandaliser des bâtiments publics comme leur a assuré le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Ce dernier, qui vient du monde rural vendéen, ne peut « faire deux poids deux mesures ». S’il soutient lui aussi le mouvement des agriculteurs, comprenant parfaitement leur colère, il ne peut se résoudre au désordre, au blocage, ou aux atteintes aux biens et personnes. Mais la compréhension est un stade dépassé car les Agriculteurs français sont excédés par les promesses non tenues et les grandes déclarations jamais suivies d’effets… Le Mercosur scellera la fin du monde paysan national, ils le savent parfaitement…

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.