Et le chantier n’a pas pris un jour de retour par rapport à son plan d’action. Ce 8 avril, la portion du Bus-Tram entre le giratoire Croix Rouge et le giratoire Weisweiller a été inaugurée par le président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA), Jean Leonetti, accompagné de Thierry Occelli, vice-président délégué à la mobilité et aux transports.
Réseaux, voierie, trottoirs, tout a été pensé…
Il y a ce que l’on voit et ce que l’on ne voit pas. Si en surface, la voie de bus à double sens sur 300m côtoie celle des vélos avec toujours un axe de circulation pour les voitures, en dessous, ce sont tous les réseaux qui ont été refaits : eau potable, eaux usées, eaux pluviales, enfouissement de lignes électriques et télécom… Si un soin tout particulier a été apporté aux revêtements des sols pour qu’ils absorbent les pluies, l’aspect paysager n’a pas été ignoré avec un assemblage végétal du meilleur effet. L’entrée de la ville s’en trouve améliorée et le nombre des arbres, augmenté de 50% avec des essences adaptées aux changements climatiques. Le trottoir a été adapté à une circulation pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et cette nouvelle voierie leur permettra de relier le giratoire de la Croix Rouge aux commerces du Carrefour d’Antibes sans interruption d’accessibilité.
Mi-2025 pour l’axe Sophia Antipolis/Antibes
Il faut saluer le maintien de 2×2 voies de circulation durant tout le chantier qui a débuté en janvier 2023 pour se terminer en mars 2024. Il faut dire que le trafic routier s’établit à plus de 50 000 véhicules/jour sur cette portion. Il faut aussi signaler la réalisation d’un bassin de rétention souterrain d’eaux pluviales de 800m3 et d’un collecteur d’eaux pluviales afin d’améliorer la gestion hydraulique du giratoire Weisweiller. Si la circulation est possible sur cette voie dans le sens Antibes/Sophia Antipolis, il faudra attendre la mi-2025 pour que la portion inverse, Sophia Antipolis/Antibes soit accessible. Concernant les constructions environnantes, Jean Leonetti a rappelé que toutes les réalisations étaient sur le même modèle R+3 ou R+4 mais dans ce dernier cas, le dernier étage est en retrait. « Plus on monte, plus l’immeuble recule avec une bande végétale toujours indispensable à tous les projets ». Le Plan Local d’Urbanisme sera revu en octobre prochain.
Pascal Gaymard