FESTIVAL DE CANNES : Les échos du 77e Festival

En ce mois d’avril et dans l’attente des différentes conférences de presse des Sélections, plusieurs échos nous sont parvenus du 77e Festival de Cannes qui aura lieu du 14 au 25 mai 2024.

0

Dolan, Dupieux, Cottin, George Lucas…

La première info a été celle en provenance de la Sélection Officielle, Un Certain Regard, où ce sera le réalisateur Québécois, Xavier Dolan, qui en sera le président du Jury. Nul doute que cela ravira tous les fans de ce metteur ultrasensible à qui l’on doit MOMMY, JUSTE LA FIN DU MONDE et MATHIAS ET MAXIME vu en Compétition Officielle en 2019 et dernier long métrage de l’intéressé.

Outre cette présence prestigieuse, ce sera le Français, Quentin Dupieux qui fera l’Ouverture de cette 77e édition avec sa dernière comédie, LE 2EME ACTE. Une belle consécration pour l’un de plus prolixes réalisateur de l’hexagone. Et lors de cette ouverture justement, Camille Cottin sera la maîtresse de cérémonie. Humour garantie sur scène et sur l’écran… La dernière nouvelle d’importance, ce sera la remise d’une Palme d’Or d’honneur, à l’immense George Lucas, le samedi 25 mai lors de la cérémonie de clôture.

Le Jury de la SIC présidé par Sorogoyen

Dernièrement, la Semaine de la Critique a dévoilé son Jury de cette 62e édition. Comme président, c’est l’Espagnol, Rodrigo Sorogoyen qui en assurera la présidence. On lui doit des films puissants comme QUE DIOS NOS PERDONE, EL REINO, MADRE, AS BESTAS avec Denis Ménochet et Marina Foïs. Ce dernier lui avait valu sa première apparition sur la Croisette dans la Sélection Officielle, Cannes Première. Il lui avait valu 9 récompenses aux GOYA (Meilleur Film et Réalisateur notamment) mais aussi le CESAR du Meilleur Film étranger. Il sera entouré de la comédienne Rwandaise, Eliane Umuhire (Augure), de la célèbre productrice, Sylvie Pialat (Timbuktu notamment), de la directrice de la photographie, Virginie Surdej (Le Bleu du Caftan), et du journaliste Canadien, critique de cinéma, Ben Croll. A voir ce que le Palmarès donnera…

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi