CINÉMA – NAPOLÉON : Quelle galère !

Film du moment, le NAPOLÉON du réalisateur Anglais, Ridley Scott, était très attendu par les spectateurs du monde entier.

0

Truffé d’erreurs historiques, NAPOLEON a déclenché un flot de critiques négatives contre lui, et il faut dire, hélas méritées…

Des erreurs historiques marquantes…

Bien sûr qu’il soit présent à la décapitation de Marie-Antoinette alors qu’il était à Toulon, soit, que Marie-Antoinette arrive échevelée alors qu’elle avait été tondue afin que la guillotine puisse mieux lui sectionner le cou, soit, mais que Napoléon ait bombardé les pyramides !!! Dans l’expédition d’Egypte, il y avait beaucoup de scientifiques qui pensaient découvrir des trésors dans cette contrée si mystérieuse. En aucun cas, personne et Napoléon le premier n’aurait accepté que des trésors puissent être endommagés par un tir d’artillerie. Et personne n’aurait osé faire un tel affront à une civilisation respectée de toute l’armée française. Et personne n’aurait même envisagé faire un tel sacrilège… Il n’y a qu’un Anglais pour penser qu’un français puisse faire un tel affront… Et qu’un historien…français ait conseillé Ridley Scott n’exonère ni l’un ni l’autre de cette incommensurable bêtise… Vous me direz : c’est une fiction, rien n’est grave, c’est la vision du réalisateur… Oui, mais quand même ! Encore faut-il avoir le plus petit respect pour son sujet surtout dans un biopic.

Un Joaquin Phoenix peu inspiré et vieux…

Que l’acteur Joaquin Phoenix pense que Napoléon était qu’un dictateur de type d’Hitler, sanguinaire et sans compassion, c’est son droit, mais ce n’est pas la réalité. Il le joue déjà vieux quand il n’est que Bonaparte. Il n’a qu’une expression du visage et des yeux révulsés digne d’un consommateur assidu de cocaïne et autres substances prohibées. Joaquin Phoenix n’est pas et ne sera jamais Napoléon, même de fiction ! Quant à Ridley Scott, il a avoué ne rien comprendre au personnage même après avoir fait le film ! Alors pourquoi s’être intéressé à un tel personnage. Il a dit par contre « que les Français ne s’aimaient pas » et là, on ne peut pas lui donner tort. Savoir que nous n’avons pas célébré Austerlitz mais que l’on a commémoré Waterloo, est un véritable scandale qui n’honore pas ceux qui étaient aux affaires à ce moment-là et qui ont pris cette décision. Après il y a le scénario lui-même qui se résume à 4 batailles : Toulon, Austerlitz, la Moskova, et Waterloo… et à sa passion (véridique) pour Joséphine. Le code civil Napoléonien, l’ENA, St Cyr, la Banque de France, le Sénat, les Lycées, les Chambres de commerce, le Franc Germinal, la Bourse, les Universités, la Légion d’Honneur, la Cour des Comptes, le Baccalauréat, le Code Pénal…, rien de tout ça dans le film. Non, il fallait que Napoléon apparaisse comme un tyran corse assoiffé de sang, la cancel culture qui veut réécrire l’histoire à leur manière.

Une vision réductrice de l’œuvre de l’Empereur…

Alors oui, elles sont particulièrement bien filmées avec les moyens d’un blockbuster US. Surtout celle de Waterloo qui demeure comme un véritable drame pour tout Français ayant aimé l’empereur Napoléon. Nous aurions aimé avoir quelques explications sur son génie militaire, mais cela aurait sans doute été trop valorisant pour Napoléon vu d’un regard anglo-saxon forcément un peu de parti-pris en la matière… La litanie à la fin, des morts de batailles napoléoniennes, est un affront de plus aux Français. La pluie mouille, le soleil brûle et la guerre fait des morts, 3 millions, nous dit-on au générique. Et combien d’Anglais, d’Autrichiens, de Prussiens, de Russes ? Sans doute que Ridley Scott et son armada n’ont ni eu le temps ni l’esprit de les compter. Rappelons à toutes fins utiles que Napoléon n’a jamais déclenché une guerre et qu’il n’a fait que défendre la France qui a été harcelée par ses ennemis… Mais ça, il faudrait avoir au moins lu une biographie de l’Empereur pour le savoir… Gladiator, Alien, Thelma et Louise, Les Duellistes, Le Dernier Duel, Blade Runner…, autant de chefs d’œuvre… mais pas Napoléon ! Dommage… En attendant, passez votre chemin, ce Napoléon n’a rien à vous apprendre, à vous faire comprendre, et à vous transmettre !

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi