Gourmand’Eze et Traits d’Humour : Un Ticket pour 2…

Entre Eze et Saint Jean Cap Ferrat, il y a plus d’un trait d’union ou de goût pour travailler ensemble ce qui est devenu effectif avec l’association de deux manifestations phares des deux communes, les Gourmand’éze et Traits d’Union.

0

Au nid d’aigle du village d’Eze, la gastronomie, au littoral sublime de Saint Jean, la caricature…, le tout les 12, 13 et 14 octobre prochains.

« Une Fête pour grandir ensemble »
D’un côté 80 chefs dont plusieurs étoilés, de l’autre, 22 dessinateurs, entre les deux l’envie de faire plaisir, de donner du goût et du sens à la vie. Auguste Escoffier disait que la cuisine, c’est de l’Art. Moebius pourrait lui répondre, dessiner, c’est de la cuisine… qui parfois peut coûter la vie à certains qui ont fait les beaux jours de Traits d’Union à ses débuts. Nous pensons bien sûr à Cabu, Wolinski, et quelques autres qui étaient tous venus à Saint Jean Cap Ferrat… C’est dans le site merveilleux et enchanteur de la Chèvre d’Or que l’alliance du couteau et du crayon a été scellée. Le maire d’Eze, Stéphane Cherki a joué le Monsieur Loyal de la présentation. « Le but, c’est que ce soit une fête, que les deux manifestations grandissent ensemble » a souligné le premier magistrat d’Eze.

Gourmand’éze avec Michel Roth et Yann n Couvreur
Aux Gourmand’éze, ce sera, en salé, le chef parisien, Michel Roth, qui sera le parrain, Avec 2 étoiles au Michelin et un Bocuse d’Or, il fait figure de tuteur pour les jeunes chefs qui seront nombreux, les organisateurs voulant toujours privilégier « le renouvellement ». L’autre parrain en sucré n’est autre que le pâtissier, Yann Couvreur, lui aussi en provenance de Paris… Victime de son succès, la manifestation bénéficiera cette année de plus d’espace. « Nous avons rajouter un Atelier de démonstration. Il y aura aussi des Battles sucrées et salées de chefs associés à des personnalités du monde de l’audiovisuel (Damien Thévenot, Thierry Beccaro…). Ces moments sont toujours très prisées du public ». Accord mets/vin avec le vigneron présent pour expliquer son cru, voilà toute l’histoire des Gourmand’éze, « une volonté de partage avec des petits déjeuners le matin, des apéritifs le soir, mais aussi des concours amateur le samedi matin…

Traits d’Humour avec Christian, Molinari et Olive…
Pour Traits d’Humour, La présidente du Cap des Arts, Sabine Demart, a présenté cette 6ème édition de Traits d’Humour qui elle aussi a joué la carte des jeunes talents associés à des « incontournables » comme les locaux, Christian, Molinari et Olive, « la cheville ouvrière de la manifestation » aux côtés de Thierry Arzens, un journaliste bien connu au Petit Niçois… Quelques noms émergent en provenance du monde entier comme Boligan du Mexique, Bonfim du Brésil, Kianoush d’Iran, Khalid du Maroc, ElChicoTriste d’Espagne, Willis on Tunis, la lauréate de 2017, très menacée dans son pays, la Tunisie… Les organisateurs ont aussi promis de nombreuses Battle d’1mn et demi, une exposition sur le travail des enfants sur la caricature, des dédicaces, « Nous voulons divertir avant tout , éveiller les sens, et donner du sens à nos travaux respectifs que ce soit sur une feuille de papier ou dans une casserole » assure Thierry Arzens. Enfin, une fresque participative sera affichée dans une école de Saint Jean Cap-Ferrat. Vous savez désormais où vous devez être les 12, 13 et 14 octobre prochains…

Pascal Gaymard