FOOTBALL- Nice 1 – 0 Troyes : Le goût du suspense…

Il aura fallu attendre les dernières secondes des arrêts de jeu pour voir l’OGTC Nice s’imposer devant Troyes, un candidat à la descente en Ligue 2 …

0

Avec Nice cette saison, il ne faut pas être cardiaque ni être pessimiste… Jusqu’à la dernière minute, il peut se passer quelque chose…

Nice toujours 5ème
Face à Troyes, la pression était sur les épaules des Aiglons, Rennes avait dynamité Lorient (5 à 0) et Monaco avait atomisé les Verts de St Etienne, 4 à 1. Et comme dans le même temps, Lille a imité Nice en gagnant dans les dernières minutes contre Strasbourg, un autre prétendant à l’Europe, Nice avec sa maigre victoire se retrouve 5ème et toujours à 2 points de Rennes et de Monaco, donc pas du tout distancer pour la course aux places européennes. Car, du côté de l’Allianz Riviera, personne ne compte que sur la Finale de la Coupe de France pour accéder à l’Europe, même si ce match est capital pour le club. Il faudra juste avant, battre Bordeaux en Gironde, même sur le même score d e1 à 0 et qu’importe la manière pour rester dans la course…

Que d’occasions…
faut dire que même si les Troyens ont été vaillants du début jusqu’à la fin, cela aurait été un véritable hold-up s’ils avaient gagné à l’Allianz Riviera, en même temps qu’ils auraient enterré les espoirs niçois. Quasiment, toutes les occasions franches ont été azuréennes et les Aiglons ne pouvaient s’en prendre qu’à eux-mêmes s’ils ne s’étaient pas mis à l’abri avant au score. En effet, quid de la tête de Delort sur un caviar de Dolberg à la 43’ ? Pas le même résultat en tout cas que contre Lorient où Delort avait été le sauveur de Nice… Quid de la demi-volée de Kluivert sur un bon ballon de Gouiri à la 45’ ? Deux joueurs en méforme et qui sont toujours capables d’une étincelle… Quid du coup franc de Kluivert (une spécialité désormais) pour Dante qui remet à Guessand dont la frappe bute encore sur Moulin, le goal héroïque de Troyes à la 79’ ? Guessand dont Nice attend toujours un peu plus d’efficacité devant le but… Quid du tir de Daniliuc suite à un cafouillage à la 85’ ? « En 10’, l’Autrichien a tout fait mieux que Lotomba » dixit notre confrère quotidien…

L’éclair de Thuram…, la vista de Benitez…
Alors, au bout du bout, à la 94’, il y a eu ce centre de Rosario que Kluivert remet au milieu d’un tas de joueurs où Guessand émerge, donne à Thuram qui en deux fois, trompe enfin Moulin. Une victoire méritée me direz-vous, mais deux minutes plus tard, sans l’incroyable arrêt de Benitez dont personne ne loue assez le rôle déterminant dans cette équipe, Nice aurait perdu 2 points en faisant match nul tant la tête de Camara était bien ajustée… Thuram est indispensable au jeu niçois, là où Boudaoui contre Troyes a tout fait de travers… Alors certes, les attaquants n’ont pas marqué mais ils commencent à bien combiner ensemble et surtout ils sont volontaires, enthousiastes, pugnaces. En bref, ils mouillent le maillot et c’est cela que le public attend… Il ne reste que quatre matchs pour l’Europe et un de plus au Stade de France. Alors, s’il vous plaît, faites-nous rêver jusqu’au bout !

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi