POLITIQUE : Emmanuel Macron réélu Président !

C’est la première fois lors de la Vème République qu’un sortant est reconduit en tant que Président de la République française.

0

Au terme d’une drôle de campagne, obérée par la crise sanitaire puis la guerre en Ukraine, l’élection présidentielle a, sans surprise, permis à Emmanuel Macron de reprendre un mandat pour 5 ans, son dernier puisque le président ne peut effectuer plus de deux mandats consécutifs.

Le RN gagne 3 millions de voix, la Gauche vers l’Union ?
Que faut-il déduire ou conclure de cette campagne ? Tout d’abord, au 2ème tour, Marine Le Pen a capitalisé 3 millions de voix de plus qu’en 2017, ce qui lui a donné un score de 42% en 2022 là où elle n’avait réalisé que 34% il y a 5 ans, certes après un débat catastrophique. Cette fois-ci, le face-à-face a été plus équilibré mais Marine Le Pen a paru trop sur la défensive, ce qui l’a empêché de marquer des points sur le pouvoir d’achat, la « France réelle », le scandale McKinsey (1 milliard d’audits) ou encore le bradage d’Alsthom aux Américains. Emmanuel Macron, sans surprise, a paru bien plus à l’aise sur les sujets économiques notamment sur la TVA, pourtant un secteur que la représentante du RN avait travaillé durant toute sa campagne. Au final, le RN gagne tout de même 3 millions de voix de plus entre les deux tours mais cela reste insuffisant pour menacer un Emmanuel Macron à 58 % face aux 42 % de Marine Le Pen. Les électeurs de Mélenchon ont décidé de voter pour moitié, pour le président sortant, écoutant en cela, les directives de leur leader qui veut devenir le 1er ministre de la France à l’occasion des Législatives de juin d’où les tractations avec Les Verts, le PS et le PCF…

La région Sud reste au RN… pas le 06
Dans les Alpes-Maritimes, Emmanuel Macron arrive légèrement en tête (50,13 % contre 49,87 %), y compris à Nice ce qui conforte le choix d’un Christian Estrosi. Le président sortant réalise 55 % face à 45 % pour Marine Le Pen. Par contre, sur l’ensemble de la Région Sud PACA, le RN devance LREM avec 52 % des voix, un pari perdu pour le président, Renaud Muselier. Le Var a été un département décisif avec plus de 55 % des suffrages pour la candidate RN. Mais le 3ème tour s’annonce difficile pour ce parti qui totalise plus de 13,2 millions de voix (plus de 18,7 millions pour Macron). L’accord des Droites désiré par certains dont Éric Zemmour semble ne pas être d’actualité. Cela pourrait signifier que le RN n’arrive pas à avoir les 15 députés de la Nation permettant de constituer un groupe à l’Assemblée Nationale… Cet état de fait a été dénoncé par tous les partis y compris par LREM ou LFI. La dose de proportionnelle pour respecter le choix démocratique des présidentielles, promis par le candidat Macron en 2017, n’a pas été mise en place. Horizons, le parti monté de toutes pièces par Édouard Philippe pour soutenir le président sortant et rassembler les ex-leaders LR tels que Christian Estrosi, Hubert Falco ou Renaud Muselier, pourrait devenir la première formation politique de France.

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi