FOOTBALL : MU racheté par Jim Ratcliffe ?

L’OGC Nice est aujourd’hui un club sain et qui n’a pas de problème de fiances, ni d’angoisse annuelle pour passer devant la DNCG, la commission de la FFF qui décide du maintien ou non d’un club selon sa santé financière.

0

Cela, elle le doit à son nouveau propriétaire, Jim Ratcliffe, la première fortune d’Angleterre avec un patrimoine évalué à plus de 12,5 milliards de Livres Sterling.

5 milliards de Livres Sterling pour MU ?

Mais est-ce que le club azuréen est la priorité de cet éminent magnat de la pétrochimie ? Sans doute, non. Par le passé, au dernier moment, il avait tenté en faisant une offre supérieure, de ravir Chelsea au consortium US. Il avait échoué mais n’était sans doute nullement échaudé à l’idée de devenir le proprio d’un grand club Anglais. Son cœur penche depuis toujours pour Manchester United (MU). Cela tombe bien puisque la famille US, les Glazer, qui ont repris les rênes des Reds Devils en 2005 n’a jamais pu se faire accepter des supporters. En entrant dans le capital de MU, juste après l’échec londonien, nul doute que pour Jim Ratcliffe, cela n’était d’une première étape. Aujourd’hui, le processus est bien engagé et les tractations ne font que commencer pour une opération record qui devrait avoisiner les plus de 5 milliards de Livres Sterling…

Quid du mercato d’hiver à Nice ?

Dans l’esprit des supporters Niçois, il est l’heure de se poser des questions. Si Nice était une priorité des Ratcliffe, pourquoi n’avoir pas tapé fort en faisant venir le paria de… MU, Cristiano Ronaldo à Nice ? Cela aurait eu du sens… et la famille en avait les moyens. Suite au mercato estival raté avec des Anglais qui débarquent sur la Côte d’azur pour s’offrir une retraite dorée, on s’interroge. Les Ramsey, Barkley ou Joe Bryan n’ont pas convaincu et ne font pas rêver. Le mercato d’hiver permettra-t-il de faire les ajustements nécessaires pour que Nice vise plus haut ? En tout cas, les Ratcliffe ne pourront plus dire qu’ils n’ont pas les moyens… S’ils veulent continuer à être populaires à Nice, il faudra une équipe qui tienne la route et qui pourra jouer les premiers rôles dans le championnat Français de Ligue 1. Ce n’est qu’à ce prix, que l’OPA sur MU pourrait s’avérer bénéfique à terme… Avec des passions apaisées…

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi