FOOTBALL – COUPE DE France Montpellier 1-4 Nice : Un Festival offensif !

Tout le monde loue la défense de fer du Gym cette saison mais tout le monde se moque de son efficacité offensive, le match contre Montpellier pourrait clouer le bec des plus sceptiques avec une victoire 4 à 1 à la Mosson…

0
Photo by Icon Sport - Photo by Icon Sport

Au départ, après le tirage au sort, cette qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France ne semblait pas gagnée d’avance.

Ndayishimiye, Louchet et Cho : 3 à 0 !

Et pourtant… L’OGC Nice cette année, c’est du lourd ! L’équipe a très bien passée l’épreuve de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en étant toujours 2ème du championnat et désormais qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe de France. En 10mn, l’une des plus mauvaises attaques de Ligue 1 a passé 3 buts à l’infortuné Lecomte, bien abandonné par une défense Montpelliéraine des plus poreuses. En début de match, Khazri avait eu une bonne occasion sur un centre de Karamoh mais son tir était au-dessus des buts gardés par l’excellent Bulka pour Nice. Quelques minutes plus tard, c’est Cho qui a vu sa tête arrêtée en deux temps par un Lecomte chanceux. Et les buts ? Ils n’allaient pas tarder puisqu’en 10mn, on en a compté trois… Tout d’abord, Youssouf Ndayishimiye à la 28’ déclenche un boulet de canon dans la lucarne d’un Lecompte impuissant. Puis, c’est le jeune Louchet (36’), qui a récupéré un centre dévié de Cho pour inscrire le 2 à 0. Et 2mn plus tard, Cho tout seul va inscrire le 3 à 0 ! Score à la mi-temps.

Bulka arrête un pénalty, Claude-Maurice marque le sien…

En seconde période, Francesco Farioli en a profité pour faire tourner son effectif, lui qui avait mis au repos, Diop, Thuram et Rosier pour relancer Rosario (comme arrière droit), Perraud (à la place de Bard), Louchet (dont il admire la technique) et Claude-Maurice qui a orienté le jeu Niçois et s’est fait justice sur un pénalty (60’) évident suite à un fauchage de Lecomte.  4 à 0, du jamais vu cette saison avec Nice. Après, les Montpelliérains ont essayé de se réveiller avec un tir de Guéguin (67’) bien stoppé par Bulka. Il faudra une faute de main peu évidente de Guessand pour que Montpellier bénéficie d’un pénalty généreux (74’) que Ndiaye va rater, voyant sa frappe repoussée par un Bulka qui s’en est fait une spécialité (voir les 2 pénaltys arrêtés face à Monaco). Mais une minute plus tard, le même Ndiaye reprend une balle de la tête qui s’écrase sur la barre transversale. Sur le retour en jeu, Sagnan bât enfin Bulka de prés.

La profondeur du banc Niçois…

Avec les retours de Moffi et Boga, Nice va disposer d’une attaque puissante et talentueuse en y associant un Cho qui éclate, un Guessand qui se révèle, un Laborde toujours précieux par son engagement, la révélation de Louchet, le retour de Diop ou encore un Baldé qui pointe le bout de son nez. Nous avons aussi apprécié l’excellente prestation de Claude-Maurice qui va donner un mal de tête à Farioli pour ses prochaines compositions d’équipe face à Monaco dimanche à 20h45. Un match des plus importants avant d’aller vendredi 16 février (21h) à Lyon, de recevoir Clermont, le dimanche 25 février à 15h et d’aller début mars à Toulouse.

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi