CINÉMA- César 2022 : ILLUSIONS PERDUES sacrées, BAC NORD oublié…

Avec 7 César, ILLUSIONS PERDUES a été le grand vainqueur de cette édition 2022 devant l’étonnante ANNETTE qui totalise 5 statuettes.

0

Pour la 10ème présentation d’Antoine de Caunes, la cérémonie s’est voulue sobre, grave (guerre en Ukraine), et parfois ludique car le cinéma, c’est le plaisir avant tout de créer ensemble une œuvre pour rencontrer le public.

ILLUSIONS PERDUES et ANNETTE en tête…

Côté hommages, il restera celui d’Isabelle Huppert à son amie, Cate Blanchett mais surtout celui de Xavier Dolan à son pote, Gaspard Ulliel sous forme d’une lettre ouverte à sa mère. Il a eu du mal à finir son intervention, lui qui l’avait dirigé dans Juste la Fin du Monde. La salle était en pleurs. Et que dire du bel hommage à Jean-Paul Belmondo, l’un des plus grands acteurs français de son temps. Mais aussi hommage à Danièle Thompson, présidente dette 47e édition. Il y a eu aussi des moments ludiques comme Les Sparks qui ont rejoué le thème musical d’ANNETTE pour lequel ils seront sacrés 5 fois, Meilleure Musique, Son, Montage, Effets visuels, et Réalisation (comme au Festival de Cannes) avec un Léos Carax absent comme attendu… mais Adam Driver, lui, était bien là au premier rang. Plus étonnant, Xavier Giannoli n’était pas là alors que son film, ILLUSIONS PERDUES, était le grand favori de cette 47e édition. Et il a gagné et sera le Meilleur Film de l’année 2021. Toujours sans surprise, Vincent Lacoste a pris le César du Meilleur Second Rôle et Benjamin Voisin, celui de Meilleur Espoir Masculin. Deux récompenses parfaitement méritées comme celles de Meilleure Adaptation avec un Jacques Fieschi qui a fait preuve de beaucoup de justesse pour l’un des plus grands scénaristes français, de Meilleure Photo, Meilleurs Costumes et Meilleurs Décors. Quant à au Meilleur Scénario Original, c’est ONODA, 10 000 NUITS DANS LA JUNGLE qui a reçu le César pour Arthur Harari et Vincent Poymiro.

Valérie Lemercier et Benoît Magimel, Meilleurs comédiens…

Le moment comique demeurera l’arrivée sur le plateau de José Garcia accompagné d’un orchestre mexicain en lançant à son ami Antoine de Caunes, « je t’avais dit que je te niquerais ta soirée ». Il faut dire qu’il y a un sacré contentieux entre les deux larrons longtemps associés et complices sur Canal +. Bien sûr, il y a eu des longtemps pour notamment la récompense pour le Meilleur film d’Animation au SOMMET DES DIEUX réalisé par Patrick Imbertà et salué par son producteur… Pour les comédiens, Valérie Lemercier a reçu un César bien mérité pour sa performance en Céline Dion dans ALINE. Plus surprenant, Benoît Magimel a eu son 1er César DE SON VIVANT, le sublime film d’Emmanuelle Bercot où il joue un homme condamné par un cancer au désespoir de sa mère, campée par Catherine Deneuve. Pour cette 47e, il a souligné qu’il avait 47 ans… Il n’y a pas de hasard… Parmi les évidences, LA PANTHÈRE DES NEIGES a reçu la statuette pour le Meilleur Documentaire en l’absence de Sylvain Tesson… Le Meilleur Premier Film est revenu aux MAGNÉTIQUES et pas à SLALOM, ni pour le Meilleur Espoir Féminin à Noée Abita, auquel les 4539 membres de l’Académie ont préféré Anamaria Vartolomei pour L’EVENEMENT. Idem pour Adèle Exarchopoulos, magnifique dans MANDIBULES qui s’est vue dépassée par Aissatou Diallo Sagna pour LA FRACTURE. Enfin, le Meilleur Film étranger a été attribué à THE FATHER du… Français, Florian Zeller qui a fait son film Outre-Atlantique pour bénéficier de la présence d’Anthony Hopkins. Au final, BAC NORD pourtant favori avec les ILLUSIONS PERDUES n’aura obtenu aucune récompense. Inimaginable pour le meilleur film de l’année… avec ILLUSIONS PERDUES.

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi