CULTURE : Rencontre présentation « L’art du confiné » de Morgane Nannini

Sur une idée de l'historienne d'art Morgane Nannini, la maison d'éditions "Baie des Anges" a mis "en chantier" cet essai dès le mois de mars 2020 (en plein confinement), Morgane Nannini a sollicité 22 personnalités du monde des arts, des lettres, du théâtre et de la photographie. Aujourd'hui nous sommes en période post-confinement l'occasion de se replonger dans cette création collective, qui servira de trace de ses 55 jours hors-normes !

0

L’ouvrage

Nous vivons une époque historique. Chaque bouleversement de cette envergure marque profondément l’histoire de l’art. L’art est le miroir de la société. Afin de documenter cette nouvelle étape dans l’Histoire
de l’humanité, à notre petite échelle, nous avons réuni des textes de personnalités du monde de l’art niçois, mais pas seulement. Les témoignages d’artistes (plasticiens, photographes, architectes, comédiens, auteurs, chercheurs, journalistes…) ont pour but de révéler comment se transforme la création quand on est privé de liberté physique et matérielle. La liberté de penser, d’imaginer, de créer, elle, n’est jamais entravée et elle peut même parfois se voir décuplée lorsque l’on ne s’appuie plus que sur elle. Comme un sens qui se développe quand un autre nous manque.

L’auteur

Morgane Nannini, née au début des années 90 à Nice, se découvre très
tôt une passion pour l’art et l’archéologie. Après une licence d’histoire de l’art et archéologie à l’Université Aix-Marseille I, elle intègre l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne d’où elle sortira diplômée d’une Maîtrise d’histoire de l’art spécialité art contemporain et d’un Master II Recherche en histoire et politique des musées et du patrimoine artistique. Elle a publiée aux éditions Baie des Anges L’école de Nice, mythe et réalité en
2017 et La nouvelle scène artistique niçoise en 2019. Aujourd’hui, Morgane vit et travaille à Nice en qualité d’historienne d’art et conférencière.

Les informations

Rencontre organisée le vendredi 3 juillet à partir de 15h avec l’auteur de “L’art du confiné” Morgane Nannini dans une galerie éphémère l’ancienne Boulangerie au 35 rue Droite (vieux-Nice).

Cet essai est édité avec les  collaborations de  : Olympia Alberti, Alexandra Allard, Jacques Alessandra, Jérémie André, Lionel Bouffier, Christophe Clémencet, Christophe Crénel, Hélèna Di Giovanni, Jean-Luc Gagliolo, Virginie George-Deprez, Nicole Gennino, Julien Giovannoni, Dominique Landucci, Yves-Marie Lequin, Jean Mas, Pia Parolin, Christophe Pelardy, Nadège Perrier, Caroll Rosso-Cigogna, Bertrand Roussel, Robert Roux et Lilas Spak.

Ce sera l’occasion d’y rencontrer aussi une partie des contributeurs ! Plus de renseignements au 06 03 44 90 33, Michel Bounous, Responsable éditorial et Communication.