Il y a des regrets comme toujours pour des films qui n’ont obtenu qu’une Nomination ou aucune comme LES CHOSES HUMAINES, DE SON VIVANT, BENEDETTA, FRANCE ou LES SORCIERES D’AKELARRE, LINGUI ou HAUT ET FORT.
Un match 4 à 4 entre BAC NORD et ILLUSIONS PERDUES
Cette année, les organisateurs veulent en finir avec les désastres ridicules d’une Adèle Haenel ou encore la sortie nue d’une Corinne Masiero, mal comprise dans son message en faveur des intermittents. Le retour comme grand animateur d’Antoine de Caunes annonce plus de professionnalisme et Danièle Thompson en présidente de cérémonie. Parce qu’il faut le faire, osons quelques pronostics : Pour le Meilleur Film, BAC NORD devra se battre avec ILLUSIONS PERDUES mais le film coup de poing de Cédric Jimenez devrait l’emporter. Il en sera de même pour le titre de Meilleur Réalisateur : Cédric Jimenez ou Xavier Giannoli ? À moins d’un partage des deux, à l’un le film, à l’autre le réalisateur. Pour la Meilleure Actrice, Valérie Lemercier pour son travail remarquable dans ALINE mériterait le prix face à Virginie Efira (BENEDETTA) ou Léa Seydoux (France). Côté Meilleur Acteur, Gilles Lellouche n’a pas de concurrence hormis peut-être Benoît Magimel pour DE SON VIVANT. Dans les Seconds rôles, Adèle Exarchopoulos pour MANDIBULES et Vincent Lacoste pour ILLUSIONS PERDUES tout comme pour les Espoirs, Noée Abita (SLALOM) et Benjamin VOISIN (ILLUSIONS PERDUES).
LA PANTHERE DES NEIGES, un sacre attendu comme Meilleur Documentaire
Côté Scénarios, originale, ALINE se détache et pour l’adaptation, il y a une vraie bataille entre LES CHOSES HUMAINES (uniquement Nominé dans cette catégorie) et ILLUSIONS PERDUES. À propos des César techniques, c’est le patchwork avec la Musique originale pour ANNETTE et Les Sparks, le Son pour ALINE, la Photo et les Costumes pour ILLUSIONS PERDUES, le Montage pour BAC NORD, les Décors pour EIFFEL, les Effets Visuels pour TITANE. Le Meilleur Film d’Animation ne devrait pas échapper au SOMMET DE DIEUX, le Meilleur Documentaire à LA PANTHERE DES NEIGES, le Meilleur 1er Film à SLALOM et enfin, le Meilleur Film étranger à THE FATHER. Mais vous avez le droit d’avoir d’autres priorités, d’autres choix, d’autres envies. Les 4363 membres de l’Académie des César doivent voter avant 16h le vendredi 25 février, jour de la cérémonie à l’Olympia à Paris. Pour cette 47e édition, 450 films ont été éligibles. Qui succédera à ADIEU LES CONS ?
Pascal Gaymard