CÉSARS 2025 – EMILIA PEREZ et Jacques Audiard triomphent !

La 50e cérémonie des César, qui s'est déroulée le 28 février 2025 à l'Olympia à Paris, a consacré le film EMILIA PEREZ de Jacques Audiard comme grand vainqueur de la soirée.

0

Avec 7 récompenses, EMILIA PEREZ est le film grand gagnant de cette 50ème cérémonie des Césars.

La classe de Jacques Audiard

Il termine Meilleur Film mais aussi Meilleur Réalisateur pour Jacques Audiard, Meilleure Adaptation, Meilleur Son, Meilleurs Effets visuels, Meilleure Musique originale, et Meilleure Photographie. Lors du final avec le Meilleur Film, il a laissé ses producteurs parler à sa place… Jacques Audiard a paru presque gêné par son triomphe… Il devance un film que l’on n’attendait pas à une telle fête, L’HISTOIRE DE SOULEYMANE de Boris Lojkine qui totalise quatre récompenses, notamment le César du Meilleur Scénario original, Meilleure actrice dans un second rôle, Nina Meurisse, Meilleure révélation masculine pour Abou Sangare, et Meilleur Montage. Un autre film a fait sensation, il s’agit de VINGT DIEUX qui s’est vu remettre deux récompenses importantes dont le César du Meilleur 1er Film pour Louise Courvoisier, et celui de Meilleure Révélation féminine pour Maïwenn Barthelemy.

La « gentillesse » de Karim Leklou

Côté comédiens, Karim Leklou pour LE ROMAN DE JIM s’est vu décerner le César du Meilleur Acteur, lui qui était aussi de l’aventure L’AMOUR OUF qu’il n’a pas oublié dans ses remerciements comme d’avoir une pensée pour son pote, Pierre Niney, un vrai « gentil » le Karim comme il s’est qualifié à plusieurs reprises… Et Hafsia Herzi pour l’excellent BORGO qui se voit remettre un autre César de Meilleure Actrice après La Graine et le Mulet… A propos du Meilleur second rôle, c’est Alain Chabat qui donnera son seul César de L’AMOUR OUF pourtant nominé 13 fois… Que dire aussi du COMTE DE MONTE CRISTO qui avec 14 nominations n’a décroché que deux Césars techniques, celui des Meilleurs Costumes et des Meilleurs Décors…

FLOW n’en finit plus de séduire…

Pour le reste, et notamment le César du Meilleur Film étranger, LA ZONE D’INTERET a battu LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE alors que LA FERME DES BERTRAND a remporté le César du Meilleur Documentaire. Pour le Meilleur film d’animation, c’est le merveilleux, FLOW, LE CHAT QUI N’AVAIT PLUS PEUR DE L’EAU de Gints Zilbalodis a été préféré à LA PLUS PRECIEUSE DES MARCHANDISES de Michel Hazanavicius… Cette 50e édition, présidée par la très discrète Catherine Deneuve, a également été marquée par la remise d’un César d’honneur à l’actrice américaine Julia Roberts et au réalisateur Costa-Gavras. La cérémonie a rendu hommage à Alain Delon et Michel Blanc, disparus en 2024, soulignant l’importance de préserver la mémoire du cinéma français, sans systématiquement faire appel aux frictions politiques du moment qui plombent l’ambiance. Et cette 50ème édition n’a pas échappé à cette tendance. Heureusement Raphaël Quenard et Pio Marmaï nous ont offert, eux, de vrais moments de cinéma…

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.