Le WAiFF, un festival à la croisée du cinéma et de l’IA
Le WAiFF proposera une programmation sur deux jours, 11 et 12 avril, conçue pour encourager la réflexion, le questionnement et la collaboration autour de conférences et de projections mettant en lumière des usages innovants des nouvelles technologies (en particulier l’Intelligence Artificielle) dans l’écriture et la réalisation. Ainsi, la soirée du vendredi 11 avril, qui se déroulera au cinéma Pathé Gare du Sud à Nice, sera consacrée à un grand « Procès de l’IA dans le cinéma », grand débat ouvert au public et retransmis dans des écoles et des universités pour discuter des opportunités et des limites de cette technologie dans le cinéma. Le procès sera également diffusé en direct sur la plateforme cuult. A l’issue du débat, le jury dévoilera les grands gagnants du concours de film IA lors de la cérémonie de remise de prix. Ainsi, 7 prix seront décernés : 3 pour le meilleur film IA, meilleur synopsis de long métrage, meilleure bible de série, meilleur film sur smartphone, et un coup de cœur du Département des Alpes-Maritimes.
La journée du samedi 12 avril se tiendra au Palais des Rois sardes à Nice, et sera consacrée aux échanges autour de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans le monde du cinéma pour les grands acteurs de l’écosystème du cinéma et de l’IA : producteurs, réalisateurs, scénaristes, investisseurs et experts. Les professionnels du secteur pourront participer à des keynotes, tables rondes sur les nouveaux business models, les stratégies et les nouveaux récits de l’IA. Ces sessions offriront des moments de rencontres et d’échanges.
Un jury d’exception pour récompenser l’innovation
Le jury du WAiFF est composé de personnalités passionnées et engagées, issues du monde du cinéma de l’audiovisuel et de la création. Tous partagent une conviction commune : l’avenir du cinéma appartient à ceux qui sauront maitriser et sublimer les outils de l’intelligence artificielle.
- Thomas Bidegain, scénariste et réalisateur (président du jury) ;
- Anna Apter, réalisatrice et scénariste ;
- Jean-David Blanc, fondateur d’Allociné et président de Molotov ;
- Simon Bouisson, réalisateur et scénariste ;
- Marianne Carpentier, directrice de l’innovation et des technologies du Groupe TF1 ;
- Astou Sedy Diouf, réalisatrice et scénariste ;
- Gilles Guerraz, réalisateur et fondateur du Prompt Club ;
- Julie Gayet, actrice, productrice et réalisatrice ;
- Alexia Laroche-Joubert, CEO France Banijay France ;
- Éric Libiot, rédacteur en chef Écran Total.
Pour cette 1ère édition du WAiFF, de nombreuses figures emblématiques ont répondues présentes pour récompenser l’innovation. A l’image de Claude Lelouch, réalisateur, qui sera le président d’honneur de cet événement.
Les demandes d’accréditation et l’ensemble du programme se trouve sur : www.worldaifilmfestival.com
