BASKET : Monaco plus que jamais favori

L’intersaison a permis à la Basket Roca Team de Monaco de se renforcer avec un gros coup et trois Français.

0

Après avoir terminé 3ème de l’Europa Ligue la saison dernière, Monaco espère bien décrocher le titre tant attendu, raflé par le Real Madrid.

Kemba Walker à Monaco !

Pour y parvenir, le président Oleksiy Yefimov a sorti le carnet de chèque et a recruté un Top joueur, 4 fois nommé All Stars Game de NBA aux US, Kemba Walker. Ce dernier, âgé de 33 ans, a évolué 12 années consécutives en NBA avec une moyenne de 19,5 points par match. Il ne devrait pas être présenté en championnat de France où 6 étrangers seulement sont acceptés. En délicatesse avec l’articulation de son genou gauche pour lequel il a subi une ultime opération afin de le nettoyer, il ne sera aligné que dans les matchs d’Europa Ligue. Il n’a plus joué depuis 8 mois mais il s’est astreint à un programme de renforcement musculaire qui lui a fait le plus grand bien. Le club du rocher ne sera pas pénalisé à ce poste puisqu’il disposera de Mike James, Elie Okobo, Jordan Lloyd, et Matthew Strazel pour ravir un autre titre de champion de France. Par ailleurs, le club n’aura pas à payer la « luxury tax », le nouvel impôt qui visera les gros salaires dès la rentrée prochaine. Le salaire à 7 chiffres de Kemba Walker n’alourdira pas les finances de la Roca Team…

Mais aussi Jaiteh, Tapey et Cornelie

Mais Monaco a aussi fait ses emplettes en joueurs Français avec l’arrivée de trois nouveaux : Mam Jaiteh en provenance de Bologne, Terry Tapey du Mans et surtout, Petr Cornelie du Real Madrid. Ces trois joueurs affichent un bien beau palmarès et seront tous, avec Elie Okobo et Yak Ouattara, en équipe de France qui disputera les championnats d’Europe dès le 25 août prochain sous la houlette du coach, Vincent Collet. A Monaco, l’autre entraîneur, Sasa Obradovic, peut être heureux puisqu’il a conservé 11 des 12 joueurs de l’an passé. Seul Chima Moneke est parti. Mais les Jaron Blossomgame, John Brown, Alpha Diallo, Donta Hall, Mike James, Jordan Lloyd, Yoan Makoundou (qui pourrait partir en prêt), Donatas Motiejunas, Elie Okobo, Yak Ouatara, et Matthew Strazel seront tous là la saison prochaine. Cela en fait l’un des clubs les plus « conservateurs » d’Europa Ligue. Cette stabilité ne s’est plus vue dans l’effectif monégasque depuis 2015… Alors 2023-2024, année du sacre de la Roca Team au sommet de l’Europe ? Tout le monde y pense à Monaco mais si personne ne l’avouera…

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi