NATATION : Léon Marchand en OR, la preuve par 3

Le nageur Français, Léon Marchand, est entré dans la légende en remportant une 3ème médaille d'or sur le 200m x 4 nages, à Fukuoka (Japon).

0

Il a établi un nouveau record d’Europe après avoir pulvérisé le record du monde de Michael Phelps sur le 400m x 4 nages avec un temps de 4’2 »50 contre 4’3 »84 réalisé par le champion US.

Record d’Europe après Record du monde…

Jamais deux sans trois comme dit le proverbe populaire et il a raison avec Léon Marchand qui a refusé de s’aligner sur le 200m Brasse, préférant « se concentrer sur le 200m x 4 nages ». Et bien lui en a pris ! Le tenant du titre, Léon Marchand s’est imposé avec un chrono de 1’54″82, nouveau record d’Europe. A la sortie du bassin, il s’est dit « heureux de mon chrono, et je vais faire de mon mieux pour essayer de battre le record du monde dans le futur ». Il efface ainsi des tablettes, la légende hongroise, Laszlo Cseh (1’55 »18 aux championnats du monde de Rome en 2009). Quant à l’Américain Carson Foster, il n’a terminé que 5e, le Français étant accompagné sur le podium par les Britanniques Duncan Scott (2e) et Tom Dean (3e). En deux éditions, Léon Marchand se pare d’or pour la cinquième fois, et devient le nageur français le plus titré aux championnats du monde en individuel, dépassant Camille Lacourt (quatre titres).

Une marge de progression évidente à 21 ans

Il sera assurément l’un des sportifs Français les plus attendus des prochains JO d’été en 2024 sur le territoire national. Précédemment, il avait terminé aussi 1er du 200m papillon en laissant ses adversaires à plus d’une seconde… Il a souligné : « Je me sens super bien. C’est incroyable pour moi depuis quatre jours ». Son entraîneur, Nicolas Castel, s’est dit « fou de joie, et très heureux de ces trois victoires… Des moments comme ça, il ne faut vraiment pas les banaliser ». Et d’ajouter : « C’est assez exceptionnel, il a fait preuve de grande maturité pour aller chercher ces trois victoires ». Nul doute qu’à 21 ans, Léon Marchand a encore une belle marge de progression devant lui. Le jeune champion Toulousain va se concentrer maintenant sur la saison universitaire avant de penser aux JO de Paris en 2024. Léon Marchand apparaît très serein et ne semble pas se mettre plus de pression que ça sur cet objectif ô combien important pour le sport Français et la Natation nationale en particulier.

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi