TaLuKoi ?! Monsieur Anatole

0

Talukoi ?!

MONSIEUR ANATOLE de Philippe Alessandri – Éditions La Trace

CKiL’Auteur ?!

Philippe ALESSANDRI est né le 12 Avril 1962 à Bastia. Il a fait des études de Lettres Supérieures et de Langues étrangères, Anglais et Italien. Sa vie professionnelle est un long parcours hétéroclite. Il est désormais écrivain.

J’enPenseKoi-DuTitre ?!

Yves Rosati : Connaissez-vous Monsieur Dupont ? Vous savez, ce Monsieur Dupont qui habite le quartier ; mais oui, vous savez bien, dans l’immeuble pas loin. On le croise parfois. Il est toujours bien habillé et poli. Il vous salue d’un hochement discret de la tête. Un peu comme Monsieur Anatole. D’ailleurs, quand nous sommes entre amis, nous imaginons les secrets inavouables que Monsieur Anatole pourrait cacher… Mais le plus effrayant dans tout cela, c’est imaginer que ce soit vrai…

PourKoi-CeTitre ?! ?

Philippe Alessandri : J’ai choisi pour titre de mon roman « Monsieur Anatole », parce que mon personnage principal n’est pas seulement l’un des protagonistes de l’histoire, il est l’histoire. À mon sens, mais cela n’engage que moi, il s’agit de la trajectoire d’un quidam comme l’on peut en croiser tous les jours, mais qui possède, sans le savoir, un secret. Ce secret, c’est celui de « Monsieur Anatole », d’où l’importance fondamentale du titre de l’œuvre.

J’enPenseKoi-DeL’Histoire ?!

YR : J’en pense que j’ai bien ri ! Mais d’un rire coupable. C’est une histoire aux allures de grand huit. À chaque fois, la descente est aussi inattendue que vertigineuse. C’est une histoire à devenir paranoïaque, à se méfier de tout le monde ; et plus particulièrement des personnes dont on se méfie le moins.

PA : Cette histoire s’est écrite au fur et à mesure, sans plan préétabli. Mais sans doute a-t-elle été inspirée par ce qu’il se passait dans le Monde à ce moment-là, et qui se trouve toujours d’actualité aujourd’hui. « Monsieur Anatole » est certes un assassin, mais qui est le commanditaire, si tant est qu’il y en ait un ? On peut lire cet ouvrage de plusieurs manières, par exemple comme un polar, un livre d’espionnage, une étude sur la schizophrénie, sur la démence d’un personnage, voire de la société dans laquelle nous vivons… Ou bien s’agit-il de toute autre chose, si cela est ainsi que le lecteur l’appréhende. En fait, je laisse le lecteur s’approprier l’histoire, la ressentir comme il l’entend, et en faire, finalement, la sienne, c’est à dire, sa propre histoire.

OnEnPenseKoi-DesPersonnages ?!

PA : Ces personnages sont le décor de la trame, de la pièce qui est en train de se jouer au fil des pages. Certains y ont vu une analogie avec la « Comédie Humaine » de Balzac, ou bien une ambiance à la Kafka, voire à la Dostoïevski. Ils participent à créer une atmosphère, et sont les pendants du personnage principal. Eux-mêmes sont tantôt inquiétants, émouvants, mystérieux… Mais aucun ne laisse indifférent. Certes, « Monsieur Anatole » est un solitaire, un homme en marge de la Société, bien qu’à première vue il semble être parfaitement intégré, mais les autres protagonistes sont au moins aussi seuls que lui. En fait, on peut sans doute dire qu’il s’agit de la rencontre de plusieurs solitudes. Toutes ces existences dérisoires, mais qui ressemblent tellement à nos propres existences, m’ont, une fois le roman achevé, beaucoup touché. 

YR : Il y a 2 approches : Monsieur Anatole vu de loin : Un vieux garçon, la cinquantaine. Toujours bien habillé, réglé comme une horloge. À peine le remarque-t-on ? D’ailleurs, aucun bruit ne sort de son appartement. Il ne reçoit jamais personne. J’oubliais : il est poli et bien élevé. Monsieur Anatole vu de près : Toujours assis à la même place du même bar le même jour, il observe les gens qui passent, plus précisément, les femmes. Son jugement est sans appel, froid. Il aime espionner sa voisine, en collant son oreille contre la cloison. Il a ses habitudes également : se masturber devant un vieux porno VHS. Sans oublier que parfois, il assassine des gens qu’il croise. Sans raisons. Mais pourquoi aurait-il à se justifier ? Monsieur Anatole n’a jamais été accusé de rien.

EnKonKluZion

C’est un beau roman, c’est une belle histoire
C’est une romance d’aujourd’hui…

SanZoublier2VouSouHaiTer2BonnesVaKances !

On se retrouve le Vendredi 12 septembre, avec de belles surprises à venir !

Sincèrement,

Yves.

rosatiyves@yahoo.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi