TaLuKoi ?! Du jardin d’Éden et autres plaisirs

0

Bonjour à Tous !

En préambule, permettez-moi de vous envoyer 10 000 mercis ! Car vous êtes désormais plus de 10 000 fidèles à me lire chaque mois !

Je profite de ces Vacances d’œufs de Pâques ! pour remettre en lumière une chronique que vous aviez plébiscité : Du jardin d’Éden et autres plaisirs, de Christine Fabre, collection privée du capitaine.

Du jardin d’Eden et autres plaisirs de Christine Fabre – Éditions Collection privée du Capitaine

L’énigmeKiNaRienAvoirAveKLeBouKin-MaisKiPeuLeFaitGagner

Dans quelle partie du monde Eve et Yves sont les mêmes ?!

  1. Dans la congrégation des adoratrices du Précieux-Sang
  2. Dans les pays anglo-saxons
  3. Par tous ceux qui parlent anglais

Envoyer votre réponse en remplissant le formulaire ci-dessous :

    ou à l’adresse mail suivante : talukoilepetitnicois@gmail.com

    Une réponse sera tirée parmi les bonnes et se verra offrir le BouKin dédicacé par l’Auteur.

    MêZoFait…

    CiKL’Auteur ?!

    C’est une magicienne qui a le pouvoir de nous faire voyager avec ses jolies histoires. C’est en 1991, il y a 29 ans, que le Ciel l’emmène en voyage accrochée à des nuages… et c’est un voyage qui n’a pas de frontières : musique, poésie, expositions de sculptures et de peintures…

    OnEnDiKoiDuTitre ?!

    Yves Rosati : Le jardin d’Eden, allégorie du Paradis… perdu. J’ai cru voir dans ce titre quelques sous-entendus emplis de frivolité et de légèreté… à l’image de la première histoire d’amour que les Hommes ont répétée, copiée, pervertie, sans jamais perdre l’espoir ; car oui, l’Amour existe, et si vous l’avez perdu, aucune inquiétude : reste les autres plaisirs !

    Christine Fabre : Parce que le jardin d’Eden, c’est la genèse de l’Amour et donc du monde… et déjà s’y révèlent les incompatibilités – Sujet vaste et inépuisable qui a été longtemps le pilier de ma vie !

    OnEnDiKoiDeL’Histoire ?!

    YR : Soyons clairs : ça parle de Q ! Mais le Q n’est prétexte qu’à ne parler d’Amour. Mais cet Amour n’a de limite que les mots qui l’expriment. L’Amour n’est compris qu’à travers le prisme de son intime, avec cette question :

    Quel est ce premier Homme qui a posé le premier un regard sur Toi

    Quel est ce regard que Toi le premier a posé sur Moi ?

    Inquiet du désir déjà naissant

    Inquiet des anciens plaisirs moribonds

    Ceux de tous ces amants morts que tu as aimés

    De tous ceux qui t’ont désirée, morts de ne t’avoir pas touchée…

    CF : Peut-être pour donner un sens à la frustration de ne pas avoir trouvé le prince charmant qu’on m’a vendu étant enfant… et la tourner en dérision, on se rattrape comme on peut !

    OnEnDiKoiDesPersonnages ?!

    CF : Ils confrontent les conceptions du monde, de l’autre, et de l’amour. Ils sont réels, fictifs et caricaturaux parfois, parce qu’il y a autant de façons d’aimer que d’êtres vivants sur cette terre. La vie tellement est fascinante !

    YR : Les personnages sont un couple dont la notoriété n’a pas faibli depuis la nuit des temps… J’ai nommé Adam&Eve ! Car depuis le commencement, Nous, leurs descendants, ne faisons que répéter encore et encore, avec des mots différents, les questionnements originels. Quand Adam insiste pour faire -encore… – l’Amour à Eve (p15), il lui demande d’avouer combien c’est divin ; ce à quoi Eve acquiesce … A l’image de ce couple sur un banc (p124), où l’Homme dit à la Femme : Tu ne voudrais pas qu’on cesse de discuter et qu’on rentre se mettre au lit ? Ce à quoi la Femme répond : Tu as tout à fait raison. On n’a pas tellement évolué depuis…

    EnKonKluZion

    Mangeons des pommes… !

    Sincèrement,

    Yves Rosati

    talukoilepetitnicois@gmail.com

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Merci de poster votre commentaire
    Merci d'entrer votre nom içi