TaLuKoi ?! Dans le silence des mots chuchotés

0

DANS LE SILENCE DES MOTS CHUCHOTÉS de Mona Azzam – Éditions La Trace

CKi-L’Auteur ?!

Mona Azzam n’écrit pas avec un stylo mais une baguette magique : Ses mots enchantés nous enchantent avec bonheur.

OnEnDiKoi-DuTitre ?!

Yves Rosati : À la lecture du titre, je suis surpris : un chuchotement silencieux… ?! J’ai besoin d’aide ! j’appelle le PetiBob -ndlr Le Petit Robert- à la rescousse !

Définition de chuchotement : Bruit léger de voix humaines.

Dès lors, Les mots ne seraient-ils pas que des silences entre 2 paroles chuchotées ? Des silences faisant écho au vacarme ambiant de cœurs qui se déchirent et de corps qui s’aiment… Pour qu’à la fin, il n’en reste plus rien, si ce n’est Soi-m’Aime

Mona Azzam :  Ce titre est un murmure de mots qui se veut un clin d’œil silencieux à la magie poétique et incantatoire du verbe. Dans le silence se meuvent des mots créateurs de vie selon une symphonie propre à tout acte d’écriture et de re-écriture. Et quand les mots entrent dans la valse, des vies, des histoires de vies s’entremêlent pour finir, en un cri et un écrit, par chuchoter à l’oreille du lecteur des échos saisis, dans le silence.

OnEnDiKoi-DeHistoire ?!

Mona Azzam : Cette histoire est triple. Reposant sur trois Nouvelles qui en apparence sont indépendantes les unes des autres, sont tout de même liées par une thématique : la quête.
Deci-delà, quête de la femme aimée en terre africaine ;
Le calepin de Notre-Dame, quête de l’en-vie ;
Il est cri... quête du bonheur.

Pourquoi ces trois nouvelles ? Pourquoi éprouve-t-on le besoin d’inventer des mondes ? Camus disait : « Ce monde, tel qu’il est fait, n’est pas supportable. J’ai donc besoin de la lune, du bonheur ou de l’immortalité… ». Face à une France secouée par des attentats incessants, j’ai eu besoin de me mettre en quête d’ailleurs. Et de pouvoir construire un pont à l’aide des mots afin que le lecteur puisse, par les mots, s’évader à son tour.

YR : Ce sont 3 nouvelles. Sans lien entre elles. La première nous parle d’un voyage fait d’ombres et de souvenirs dans le silence assourdissant de celle qui lui manque tant. La seconde nous parle de souvenirs, douloureux, dans un torrent de mots où surgit l’ombre de l’être aimé. La dernière nous parle du commencement : Au début était le verbe ; Clé ouvrant la porte de la vérité blottie dans le sein du silence des mots chuchotés…

OnEnDiKoi-DuPersonnagePrincipal ?!

Mona Azzam : Les personnages sont au nombre de six. Parmi eux, deux figures féminines :

Malicia, la femme, l’Afrique. La dualité. La multiplicité. La Femme primitive « ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. »
Esméralda parce que figure incontournable de Notre-Dame. Parce que rendue mythique, grâce à Victor Hugo. Sa présence aux côtés de Vincent, Quasimodo, n’en était que plus naturelle.
Quasimodo le bossu de la vie ne pouvait que croiser Esméralda au « point zéro de toutes les routes de France ».
Quant au personnage final, le Fou Scribe, président de La République des Mots, il joue un rôle majeur, au sein de cette trilogie de Nouvelles. Il est cri… Il est la clé de l’écrit. Au lecteur de trouver sa clé…

YR : Le personnage principal, qu’il soit silencieux ou chuchoté, c’est le mot. C’est lui qui va nous guider vers des contrées imaginées aux confins de notre imaginaire.

Lettres envoyées à moi-même :

Je me la poste pour me donner des nouvelles, de toi…

Toi, je ne veux pas t’oublier, autant que toi tu veux essayer

Moi, je me souviens, et toi tu ne retiens plus rien, ni grand-chose d’ailleurs

Les mauvais mots et les disputes

Pour moi, ce ne sont que quelques mots d’amour

Inventés, pensées sincères, sucrés, salés

Juste un peu d’amour sous forme de mots

Maladroits et espiègles

Comme ces fous rires d’avant, un autre temps…

Quand on veut l’autre comme on veut qu’il soit

Et qu’il n’est que ce qu’il est à ce moment-là

Qu’il apprend à devenir et à ne plus choisir…

Juste ressentir et avoir envie

De partager avec toi, ces quelques mots, vite écrits, vite oubliés.

EnKonKluZion

Alexandrin ou pas, quel que soit le nombre de pieds, le plaisir reste le même.

Sincèrement,

Yves Rosati

talukoilepetitnicois@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi