S’appuyant sur l’initiative du Rotary International en faveur des entreprises et face à la crise sanitaire, le Rotary District 1730 soutient l’économie régionale en offrant son expertise aux entrepreneurs en difficulté.
Accompagner les nouvelles générations d’entrepreneurs au sein des territoires des Alpes-Maritimes, du Var, de la Corse et de la Principauté de Monaco dans leur développement, c’est dans l’ADN du Rotary District 1730. À l’heure de la crise sanitaire, la branche azuréenne a mis en place une cellule de crise communautaire animée par un large éventail d’experts rotariens ou non. Inscrits sur la plate-forme www.coupdepouce.rotary1730.org, quatre-vingts experts en gestion d’entreprise proposent gratuitement des solutions aux problématiques techniques ou managériales de décideurs, indépendants, commerçants et artisans régionaux en difficulté.
L’opération « Coup de Pouce »
Avec l’opération « Coup de pouce », les experts aidaient les chefs d’entreprises à régler, pendant l’isolement et au fur et à mesure, leurs problèmes logistiques, humains et financiers pour mieux préparer la reprise progressive de leurs activités sur tous les plans. « Nous avons généré une nouvelle dynamique porteuse, stimulant les réseaux grâce à cette plate-forme d’échanges active 24h/24, précise Jean-Jacques Titon Gouverneur du Rotary District 1730. Notre objectif est de préserver les emplois et de sauver un maximum d’entreprises régionales de la faillite au-delà du 11 mai ».
Pari réussi, engagements remplis : 250 entrepreneurs se sont tournés en un mois vers la plate-forme, 320 requêtes ont été établies et autant de problématiques résolues ou en cours de traitement. L’opération se poursuivra au moins jusqu’à la fin de la période estivale 2020.
Sanya Maignal