OSCARS 2024 – « Oppenheimer » : la preuve par 7 d’un chef d’œuvre

Là où les César se sont déshonorés (alors que Christopher Nolan était dans la salle) en ne primant pas OPPENHEIMER comme meilleur film étranger (préférant le très wokiste, Simple comme Sylvain), les OSCARS version 96e édition, eux ne s’y sont pas trompés remettant 7 statuettes à ce chef d’œuvre de Christopher Nolan.

0

Nous l’avions annoncé cette razzia d’OPPENHEIMER, comme nous avions pressenti celle d’ANATOMIE D’UNE CHUTE aux César (5 récompenses dont Meilleur Filme et Meilleure Réalisatrice).

OPPENHEIMER et Christopher Nolan, Cilian Murphy et Robert Downey Jr…

Pour OPPENHEIMER, tout lui est revenu ou presque et surtout les plus belles récompenses comme Meilleur Film de l’année, Meilleur Réalisateur pour Christopher Nolan, évidemment, ou encore les Prix du Meilleur Acteur pour Cilian Murphy, normal et de Meilleur Second Rôle Masculin pour Robert Downey Jr, là aussi logique. S’ajoutent les statuettes pour le Meilleur Montage, Photo et Musique. Le film a cumulé plus d’un milliard de $ de recettes alors qu’il fait 3h… Christopher Nolan a cumulé succès critique et public… Il a déclaré recevant son Oscar des mains de Steven Spielberg : « Je voudrais juste dire que les films ont à peine plus de 100 ans. Je veux dire, imaginez être là 100 ans après l’invention de la peinture ou du théâtre. Nous ne savons pas où nous mènera cet incroyable voyage, mais savoir que vous pensez que j’en fais partie est très important pour moi ».

4 Oscars pour PAUVRES CREATURES dont Meilleure Actrice pour Emma Stone

Une OPA seulement contestée par PAUVRES CREATURES de Yorgos Lanthimos pour la Meilleure Actrice à Emma Stone (2ème Oscar après LA LA LAND), bouleversée et tellement belle et talentueuse, qui a coiffé sur le poteau Lily Gladstone, l’héroïne Osage du film de Martin Scorsese, KILLERS OF THE FLOWER MOON, reparti bredouille de cette soirée américaine… PAUVRES CREATURES a aussi décroché les Oscars techniques pour les Meilleurs Décors, Costumes, et Maquillages/Coiffures. Le reste aussi, nous vous l’avions donné en avant-première avec le Meilleur Film étranger pour LA ZONE D’INTERET ou encore le Meilleur film d’animation pour LE GARCON ET LE HERON.

Meilleur scénario original pour ANATOMIE D’UNE CHUTE

Pour notre ANATOMIE D’UNE CHUTE, nous avions encore prédit que le film de Justine Triet ne pouvait prétendre qu’à une seule statuette, celle pour le Meilleur Scénario Original et c’est ce qu’il s’est passé. Mais pour Justine Triet et son coscénariste, Arthur Hariri, le clou de la soirée est peut-être ailleurs puisque Steven Spielberg, épaté par leur histoire, leur aurait dit qu’il aimerait « qu’un jour [nous lui écrivions] un scénario de ce niveau de complexité ». Quelle aubaine ! De son côté BARBIE n’a eu qu’une récompense pour la Meilleure chanson originale : What Was I Made For ?, de Billie Eilish mais Ryan Gosling a fait le show aux côtés d’Emily Blunt (Oppenheimer). Il a enflammé la scène en reprenant sa chanson dans BARBIE,

I’m just Ken, avec Slash, du groupe Guns N’Roses, venu faire un solo de guitare. Toute la salle a repris le chant en karaoké, à commencer par les actrices du film Margot Robbie, America Ferrera, mais aussi la réalisatrice Greta Gerwig, et même Emma Stone. 

L’Ukraine et Gaza…

Comme pour les César, nous n’avons pas pu éviter les allusions politiques à l’Ukraine, ni celles à Gaza… Cela a été le fait de Jonathan Glazer évoquant le contexte de son film, le camp d’Auschwitz, qui « montre comment la déshumanisation mène au pire. A l’heure actuelle, nous sommes ici en tant qu’hommes qui réfutent le fait que la judéité et l’Holocauste soient détournés par une occupation qui a conduit à des conflits pour tant d’innocents, qu’il s’agisse des victimes d’octobre, des morts, des victimes du 7 octobre en Israël ou de l’attaque en cours sur Gaza ». Le Meilleur documentaire est revenu donc au réalisateur Ukrainien, Mstyslav Chernov, pour 20 JOURS A MARIOUPOL. C’est le premier Oscar pour l’Ukraine a-t-il déclaré mais j‘aurais aimé ne jamais avoir fait ce film car la Russie n’aurait jamais attaqué l’Ukraine (…). Je souhaite qu’ils libèrent tous les otages, tous les soldats, tous les civils qui sont actuellement en prison ».

John Cena nu pour les meilleurs costumes

Enfin, il y a 50 ans, lors de la 46e édition des Oscars, Robert Opel, un photographe, avait traversé la scène, nu comme un ver en courant et en faisant le signe de la paix. Le maître de cérémonie, l’acteur David Niven, avait réussi à conserver son flegme. L’image était entré dans l’histoire des Oscars. Pour rendre hommage et fêter comme il se doit cet anniversaire, l’animateur, Jimmy Kimmel, et l’ancien catcheur, John Cena, ont régalé l’assistance d’un sketch dont la cérémonie a le secret. L’acteur est donc arrivé nu sur scène pour remettre les meilleurs costumes. « Les costumes sont vraiment importants, c’est sans doute le plus important et je ne peux pas ouvrir l’enveloppe… » a-t-il soufflé, la dite enveloppe cachant son sexe. Finalement aidé par le maître de cérémonie, John Cena a pu donner le nom de la lauréate : Holly Waddington pour Pauvres créatures…

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi