NICE : Ouverture de l’école de cinéma Louis-Lumière à la Victorine

Parmi les délibérations du conseil municipal du jeudi 25 mars dernier, l'installation de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière dans les Studios de la Victorine a été votée. Début des formations : octobre 2021.

0

Nice continue de s’impliquer dans le 7e Art. Après une année 2019 marquée par sa biennale « l’Odyssée du Cinéma » et le lancement du festival CinéRoman, la capitale azuréenne continue avec pour projet de faire revivre les studios de la Victorine.

Ce jeudi 25 mars, le conseil municipal a annoncé l’implantation de l’École Nationale Supérieur Louis-Lumière dans les mythiques locaux. Créée en 1926, il s’agit de l’une des plus prestigieuses écoles de cinéma du monde, et forme depuis des décennies, les professionnels des métiers de l’image et du son.

Concrètement, dans un communiqué, la Ville annonce qu’un partenariat a été conclu entre l’ENS et l’Université Côte d’Azur afin de proposer des formations (aux jeunes diplômés comme aux professionnels) à partir du mois d’octobre 2021 à Nice à la Victorine. Dès la rentrée, 65 stagiaires pourront être accueillis et poursuivre un des cursus proposés : introduction à la direction d’acteurs, introduction à l’écriture de scénarios, prise de vue et cadre en fiction, formation à l’habilitation électrique, directeur-rice de la photographie, travail de la lumière en 35 mm et réalisateur-rice d’œuvres audiovisuelles.

Une deuxième étape sera enclenchée en septembre 2022, avec la mise en place d’un master sur « la création immersive » proposé à une vingtaine d’étudiants. D’autres formations pourraient suivre.

Andy Calascione

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi