NICE-Attentat à Notre-Dame : E.Macron : « Fermeté et unité »

0

Après l’attentat à l’arme blanche qui a fait 3 victimes ce jeudi matin, c’est le président de la République, Emmanuel Macron, qui est venu à Nice témoigner de son soutien aux habitants. » C’est la troisième fois que votre ville et vos habitants monsieur le maire (ndlr : Christian Estrosi) est touchée. Je sais le choc que votre ville ressent et avec elle, tout le pays et le monde entier qui nous regarde. Là aussi, je vous dis tout le soutien et la solidarité de toute la Nation.« 

Le chef de l’Etat a également eu un message pour les Catholiques : » Je veux ici dire le soutien de la France aux Catholiques d’ici et d’ailleurs. Après l’assassinat du père Hamel (ndlr : le 26 juillet 2016 à Saint-Étienne de Saint-Étienne-du-Rouvray dans son église), c’est une nouvelle fois les Catholiques qui sont attaqués et menacés, avant les fêtes de la Toussaint. La Nation se tient à leurs côtés pour que leur religion puisse s’exercer librement dans notre pays. Notre pays c’est cela, ce sont nos valeurs : Chacun peut croire ou ne pas croire, mais la religion doit pouvoir s’exercer« .

Emmanuel Macron a réitéré son message « Si nous sommes attaqués…c’est pour notre goût de la liberté, pour cette possibilité sur notre territoire de croire librement et de ne céder à aucun esprit de terreur. Et je le dis avec beaucoup de clarté aujourd’hui : nous n’y céderons pas! « .

Sur les décisions prises, il a annoncé un renforcement de l’opération Sentinelle : « Dans les prochaines heures, ne soldats seront mobilisés. Nous passeront de 3 000 à 7 000 militaires sur notre sol. Nous nous mettrons en situation de protéger les lieux de culte, en particulier les églises pour que la Toussaint puisse se dérouler dans les conditions qui sont dues.  » Dans une démarche similaire, les écoles seront-elles aussi protégées dès la rentrée puisqu’elles resteront ouvertes malgré le reconfinement ? De nouvelles mesures seront prises demain à l’occasion d’un conseil de défense.

Le président a terminé son allocution sur un message de « fermeté absolue » mais aussi d’unité : « En France il n’y a qu’une communauté , la communauté nationale. Dans ces moments, nous devons nous unir et ne rien céder à l’esprit de division...fermeté et unité. « 

Andy Calascione

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi