LIVRES : Un refuge de Cyrille Lociciro

Dans une France alternative où Ségolène Royal gagne l’élection présidentielle de 2007, l’emprise néfaste et destructrice d’un homme politique sur son jeune amant.

0

Un refuge – Éditions Jets d’Encre

L’auteur

Né à Nice, Cyrille Lociciro, ingénieur de formation, a occupé pendant vingt-cinq ans différents postes dans l’industrie graphique avant d’emprunter des chemins de traverse pour consacrer l’essentiel de son temps à l’écriture. À 50 ans, il publie Un refuge, son premier roman.

L’histoire

Gabriel a fui. Loin de Paris, de l’agitation politique et surtout d’Alexandre, à la fois son mentor, son thérapeute et son amant. Bel homme, charismatique, Alexandre est l’un de ces êtres à qui rien ne résiste. Et lui résister, Gabriel n’y parvenait plus. Alors, pour se soustraire à son influence néfaste, il a fui. C’est en Bretagne qu’il a trouvé refuge, dans une petite maison où, lentement, il tente de se reconstruire… Sur fond d’uchronie politique, dans une France où Ségolène Royal est devenue présidente en 2007, Cyrille Lociciro dresse le portrait psychologique complexe et profond de deux hommes, l’un manipulateur, l’autre manipulé, dont la relation aussi profonde que toxique menace de tout détruire, bourreau comme victime.

EXTRAIT

Lorsqu’il est devenu évident que le débat s’enlisait, Alexandre s’est exprimé. J’ai gardé le souvenir d’un appui à l’ensemble de mes interventions. Plus tard, j’ai fini par comprendre qu’il n’en avait rien à foutre des idées, tout pour lui était stratégie. Mais, ce jour-là, je croyais réellement qu’il m’approuvait. Comment avait-il, en quelques minutes, repéré mes fragilités ? Il lui avait suffi de prendre mon parti pour que commence à se tisser un lien, pour que je mette le doigt dans un engrenage. J’étais rempli de fierté. Et dans ces situations, je ne me posais pas beaucoup de questions. Je ne vais pas mentir, j’avais la sensation de devenir quelqu’un de très important au sein des militants.