Le tramway de Nice crève l’écran !

Aujourd'hui était inauguré le premier tronçon de la Ligne 2 du tramway de Nice. Longtemps attendu, il va transformer la ville et les habitudes des Niçois.

0

Il est là ! Après des mois d’attente, le premier tronçon de la Ligne 2 du tramway de Nice a été inauguré en grande pompe ce samedi 30 juin. C’est sous un soleil resplendissant que le tramway rouge et noir imaginé par le designer Ora-ïtoa, réalisé son baptême du feu. Parti du Cadam pour finalement arriver devant son terminus (temporaire) de Magnan à quelques mètres du Palais de l’Agriculture.

Le public est venu nombreux pour découvrir ce petit bijou de technologie qui a pour spécificité de ne pas avoir de caténaires et qui se recharge à chaque station grâce à des batteries spéciales. Ce tramway conçu par Alstom est, pour l’instant, unique au monde.

Pour le maire de Nice Christian Estrosi c’était un grand moment d’émotion «  Il faut du temps pour réaliser un chantier de cette dimension. Sur ce premier tronçon de 7 km nous aurons réussi à requalifier une partie de la ville qui s’était dégradée. j’ai vu tout le long du trajet inaugural ces Niçois qui montraient leur joie de voir ce tramway traverser leur quartier. Il rétablit une justice territorial« .

Le chantier du tramway ne s’arrête pas pour autant. En décembre, c’est la partie de l’aéroport qui sera mise en service. L’année prochaine le tramway empruntera le tunnel pour aller jusqu’à Jean-Médecin. La Ligne Est-Ouest sera terminée en septembre 2019 tandis que la Ligne 3 sera elle achevée pour la fin 2019.

En attendant, les Niçois pourront profiter de ce tronçon du tramway tout l’été gratuitement.

Andy Calascione