La Nouvelle-Calédonie en touriste

Le Président de la République, Emmanuel Macron, est en Nouvelle-Calédonie... pour faire du tourisme puisqu'il a annoncé qu'il ne prendrait pas position...

0

Alors que dans 6 mois, les Calédoniens devront se prononcer par référendum sur l’indépendance de l’île, le premier représentant de l’Etat reste neutre… De qui se moque-t-on ? Pourquoi dans ces conditions se rendre sur la Grande Terre ? Notre président alors candidat avait comparé la colonisation française à un crime contre l’humanité lors d’une visite en Algérie… Une telle méconnaissance historique qui nie au passage l’oeuvre civilisatrice de la France dans ses colonies est un délit d’ignorance crasse. Si l’on peut penser que le but électoral n’était pas étranger à l’affaire, il n’en demeure pas moins que le procédé est des plus hasardeux…

Eloi Machoro contre Jean-Marie Tjibaou…
Mais revenons un peu à la Nouvelle-Calédonie… Quand le Président se rend à la grotte d’Ouvéa, se souvient-il des 4 gendarmes morts suite à l’assaut de quelques indépendantes kanaks d’un poste de gendarmerie ? Sait-il bien qui était Eloi Machoro, un terroriste kanak prônant la violence et qui s’était entraîné avec ses sbires dans les camps du Colonel Kadhafi en Lybie ? Sait-il bien que ce fondateur du FULK était en désaccord avec le chef historique du FLNKS, Jean-Marie Tjibaou qui, avec son second, Yeiwéné Yeiwéné, avait signé les accords de Matignon sous l’autorité du premier ministre de l’époque, Michel Rocard ? Le rapprochement entre Jean-Marie Tjibaou et son homologue Caldoche, Jacques Lafleur, avait été scellé en Loges Maçonniques, l’un étant du Grand Orient (GO), l’autre de la Grande Loge Nationale Française (GLNF). De là à penser que Tjibaou aurait acquiessé à l’opération contre Machoro, certains le pensent ce qui expliquerait qu’un an après la signature des accords, un proche de Machoro aurait assassiné Tjibaou et Yeiwéné Yeiwéné…

Référendum : Le maintien dans la République favori…
Aujourd’hui, la situation semble bien plus apaisée que dans les années 80. Le OUI à la République Française serait largement plébiscité en Nouvelle-Calédonie où les tribus kanaks du nord bénéficient d’une autonomie réelle. En demeurant dans l’indécision, Emmanuel Macron ne fait que raviver d’anciennes blessures que cette position pourrait bien rouvrir notamment dans les tribus proches d’Eloi Machoro… L’utilité de sa présence en Grande Terre reste encore à démontrer…

Raymond Aquila