Créé en 2012 par la ville de Nice et d’Avignon, cet événement est devenu un projet national porté par l’ANESTAPS (Association Nationale des Étudiants en STAPS). Aujourd’hui, la Journée Nationale du Sport et du Handicap se déroule dans plus de vingt villes différentes le même jour. Cette année, pour sa 8e édition, elle a lieu également à Nice le mercredi 25 mars 2020, au stade Vauban, de 9H à 18H, en étroite collaboration avec la Direction des Sports de la Ville de Nice.

La journée s’articule autour d ’activités physiques adaptées à tous et encadrées par les étudiants de la filière Activité Physique Adapté et Santé (APAS) de l’UFR STAPS de Nice. L’objectif est de rassembler des personnes en situation de handicap physique et/ ou mentale avec des étudiants , élèves et le grand public, afin de créer un véritable moment de partage et fédérer une mixité sociale.

Au programme de cette journée : Des activités pour le grand public et aux inscrits (IME, écoles, lycées) comme le hockey sur gazon, mini golf, yoga, bowling, danse ou bien encore un parcours écologique, le Flashmob (rassemblement, souvent au moyen d’Internet, d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions de types chorégraphies ou chants avant de poursuivre les activités), des discours institutionnels, des mini-concerts,…

L’entrée est libre et gratuite.