Jeanne Augier en Dix dates

La patronne du Negresco, Jeanne Augier, s'est éteinte à l'âge de 95 ans. Retour sur l'incroyable destin de cette femme, bretonne d'origine, propriétaire depuis 1957 de l'emblématique palace niçois.

0

1957
C’est l’année où avec son mari, l’avocat Paul Augier, elle a acheté, avec sa famille, les Ménage, et celle de son mari, les Augier, le célèbre établissement installé sur la prestigieuse promenade des Anglais, au numéro 37.

1913
Le Negresco a été inauguré en grandes pompes en 1913. Cet établissement est né de l’envie et de l’audace d’Henri Negresco. C’est l’architecte Edouard Niermans qui dessinera dès 1910 les contours du futur édifice, s’inspirant du style Ritz en vogue à Paris.

1965
A la demande du Général de Gaulle, Jeanne Augier s’envole pour l’Iran où elle supervisera, avec l’aval du Shah, la construction du premier palace du pays.

2009
Jeanne Augier crée un fonds de dotation qui a pour rôle de faire perdurer le palace et ses salariés, puis de soutenir grâce aux bénéfices qu’il dégage les personnes handicapées, hospitalisées ou dans le besoin, ainsi que les animaux maltraités.

2012
Pour fêter le centenaire, une exposition a eu lieu au cours de l’été 2012 avec de nombreux styles artistiques représentés.

2013
Face aux soucis de santé récurrents de la vieille dame, elle souffrait de plus en plus de pertes de mémoire, l’hôtel est placé sous administration judiciaire avec comme tutrice Laurenne Cina-Marro.

2016
Un des collaborateurs de Jeanne Augier, Pierre Couttier, un historien de l’art missionné pour réaliser l’inventaire du Negresco, est mis en examen pour abus de faiblesse. La succession s’annonce épique.

2017
Sous la houlette du procureur Jean-Michel Prêtre, le parquet de Nice engage une requête pour faire cesser l’administration judiciaire. Une décision qui provoque le courroux de la direction et des salariés qui font dessaisir le tribunal de commerce de Nice.

2018
Toujours dans cette histoire de successions, le parquet national financier, suite au signalement du tribunal de commerce de Marseille, a ouvert une enquête qui a engendré la perquisition du procureur de Nice. Les enquêteurs cherchent à savoir si le procureur aurait, en saisissant le tribunal de commerce, outrepassé ses pouvoirs, voire favorisé un candidat repreneur.

2019
C’est dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 janvier 2018 que Jeanne Augier s’en est allée à l’âge de 95 ans. Elle occupait un appartement au sixième étage de l’hôtel. La fin d’une histoire.