Pour tous ceux qui l’ont découverte en 1985 dans le sublime film de Véra Belmont, ROUGE BAISER, Charlotte Valandrey était promise au destin d’une Sophie Marceau.
De Rouge Baiser aux Cordier…
Elle n’avait à peine 17 ans et avait déjà tout d’une grande. Un charme, un talent, un naturel désarmant doublé d’un érotisme à fleur de peau… Dans ce premier rôle, elle incarne Nadia, une jeune révoltée dans la France de la Guerre Froide qui milite aux Jeunesses communistes et qui voit son idéal vaciller après sa rencontre amoureuse avec Lambert Wilson. Tout naturellement, le film connaîtra un grand succès. Elle remporte l’Ours d’Argent de la meilleure actrice à Berlin, puis elle est nommée au César du meilleur espoir féminin. Mais à quelques jours de ses 18 ans, elle apprend qu’elle a contracté le VIH. Et c’est le drame… Pressentie en 1989 pour jouer le rôle principal de NOCES BLANCHES, elle est remplacée lorsqu’elle confie sa séropositivité au réalisateur. Le cinéma lui tourne le dos… C’est la télévision qui lui ouvre les bras avec une série mythique, « Les Cordier, juge et flic », de 1991 à 2000 et qui réunira jusqu’à 11,4 millions de téléspectateurs, puis dans « Demain nous Appartient » de 2017 à 2019.
Marraine de « Greffe de vie »…
En très peu de temps, elle aura tout connu : le succès, le désamour, la maladie, la désespérance, et puis l’espoir… Si elle s’accroche à la vie, c’est surtout à cause de sa fille Tara, née séronégative en 2000. Epuisé, son cœur la lâche en 2003 et doit subir une première greffe. En 2005, elle décide de révéler au grand jour son drame dans un livre, « L’Amour dans le Sang » qui se vend à 180 000 exemplaires et qui sera adapté à la télévision. En 2008, son cœur s’arrête de battre durant 22 secondes… Elle multiplie les projets au théâtre, dans la chanson et avec l’écriture où elle raconte son expérience… Son dernier livre sorti en 2022, « Se réconcilier avec Soi » en dit long sur son parcours. Elle attendait un greffon mais la transplantation cardiaque est un échec… Toute sa vie, elle se sera engagée en faveur du don d’organes jusqu’à en devenir la marraine de la fondation, « Greffe de vie ». La « Warrior », comme elle se qualifiait, nous a quittés… Et avec elle, l’une des actrices les plus talentueuses de sa génération et une belle personne toujours très positive. Pour avoir partagé sa table une fois à Nice à l’Observatoire, elle ne laissait personne indifférent… Et elle restera dans nos cœurs…pour toujours.
Pascal Gaymard