FOOTBALL – OM 2-2 Nice : Des regrets…

Outre l’aspect derby d’un OM/Nice, il y avait l’enjeu sportif car avant le match, Marseille était à 8 points de l’OGC Nice, 5ème de Ligue 1.

0

Alors, il fallait profiter de ce match en retard pour les Niçois, désireux de finir Européens, surtout que dans le même temps, Monaco a battu Lille, 1 à 0.

Incroyable double faute de M. Pignard !

Alors au final, ce match nul n’a fait l’affaire de personne… Et encore une fois, l’arbitre, Jérémie Pignard, n’a pas brillé par la pertinence de ses décisions. Tout d’abord, il a donné à la 46’, un 2ème carton jaune synonyme de rouge pour Moumbagna, l’attaquant de l’OM. Si sur son 1er carton jaune, la semelle sur Thuram était évidente, sa seconde faute l’est beaucoup moins. Le directeur sportif de Marseille, Benatia, lui en a causé deux mots à la pause… Est-ce à dire qu’il a donné un penalty de compensation à la 56’ à l’OM pour « réparer » sa faute sur le rouge ? Certains le pensent comme Frédéric Antonetti qui, au micro de Canal+, n’a pas hésité à déclarer : « Le carton rouge puis le penalty. Une erreur n’efface pas l’autre. Ça fait deux erreurs et cela s’appelle de la compensation ». Et oui Monsieur Pignard ! Quant on pense que M. Turpin qui n’a rien de Clément avec Nice est sélectionné pour arbitrer le championnat d’Europe, on croit rêver ! Comment cet incompétent notoire a-t-il pu être sélectionné ? Heureusement, Mme Frappart n’y est pas… et pas parce qu’elle est une femme mais parce que durant toute cette saison en Ligue 1, elle a été nulle !

Bulka encore Star !

Bref, encore une fois, un arbitre a faussé la rencontre. Car cet OM ne méritait pas de gagner et cela aurait un vrai hold-up si les Olympiens avaient marqué un 3ème but dans le temps additionnel, la frappe d’Aubameyang qui avait mystifié la défense niçoise échouant sur la barre transversale, la balle revenant dans les bras de Bulka. Le goal Azuréen a encore fait des miracles hier soir. Sa sortie seul devant Ndaye est la marque d’un grand gardien, tout comme son crochet face à Aubameyang, il fallait oser et le réussir… C’est lui encore qui capte bien la dernière tentative d’un OM dans les dernières minutes de la partie. Par contre, il n’a rien pu faire suite à la lucarne de Claus, ni sur le penalty injuste transformé par Aubameyang, un sacré joueur. Côté Niçois, à part Thuram un peu en dedans, tous les joueurs sont à féliciter au premier rang Moffi, buteur sur une bonne combinaison à trois avec Cho et Boga. Rarement toute l’attaque a été aussi fringante cette saison à Nice ! Mais on peut lui reprocher de n’avoir pas tuer le match sur le bon centre de Mendy lors des 20 premières minutes de folie du Gym. Et c’est lorsque les Niçois ont baissé de rythme que Claus (31’) les a punis en égalisant, 1 à 1.

4 matchs restants…

Les Marseillais sont apparus fatigués et s’ils n’avaient pas bénéficier de ce penalty imaginaire, ils auraient perdu ce match qui auraient ramené les Niçois à 1 point de Lille pour la 4ème place… A ce moment de la partie, 2 à 1 pour l’OM, nous pouvions penser que nous ne reviendrons pas au score. C’était sans compter sur un boulet de Bard (71’) qui réalise une saison de rêve à son poste de latéral gauche. Il donne un précieux point supplémentaire à Nice suite à son 1er but de la saison. Mais si l’OGC Nice (48 points) veut conserver cette 5ème place synonyme de Ligue Europa, il ne faudra plus faire d’erreurs. Gagner à Strasbourg, face au Havre et le PSG (déjà champion) à Nice, et ne pas perdre lors de la finale du championnat à Lille (52 points)… qui eux vont aller à Metz et Nantes pour recevoir Lyon et Nice. Quant aux Lensois (46 points), ils iront à Marseille et à Rennes et recevront Lorient et Montpellier. Une bien belle fin de compétition à venir…

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi