FOOTBALL – Nice 1 – 1 Auxerre : Un nul point barre !

Cela devait arriver un jour, le Nice de Didier Digard n’a pas trouvé les solutions face à un bloc bas très défensif d’une équipe d’Auxerre, venue sur la Côte d’Azur pour prendre un point.

0

Et ils l’ont fait plutôt bien car les Niçois ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes s’ils n’ont pas remporté ce match à leur portée qui les auraient rapprochés des places européennes sachant que dans le même temps, Lens et Lille ont fait match nul et que Rennes va recevoir des Marseillais forcément revanchards depuis leur élimination de la Coupe de France par les modestes joueurs d’Annecy, coéquipiers d’un certain Bosetti…

Laborde répond à Hein…

Les 65% de possession de balle illustre bien la domination Niçoise mais paradoxalement, les Aiglons ne se sont pas procurés beaucoup d’occasion. Le match peut se résumer à quatre faits de jeu : une ouverture de score par les Bourguignons, un pénalty raté, un but Niçois et un tir dévié sur la barre par le gardien Auxerrois. Voyons tout cela dans le détail. Dès la 23’, Thuram, l’un des Niçois les plus actifs, effectue une belle passe pour Laborde dont le tir est bien capté par Radu, le goal adverse. Mais, cela se voyait bien que Nice n’était pas dans un grand jour à l’image de son capitaine, Dante, dont les derniers ont été tout simplement magnifiques. Est-ce la fatigue, un peu de négligence car Auxerre était une équipe moins dangereuse que Lens, Lille, l’OM ou Monaco, toujours est-il qu’il a été pris de course par Abline qui a transmis à Hein qui a battu Schmeichel (36’) d’une frappe entre les jambes du portier Niçois qui n’a eu rien d’autre à faire du match…

L’occasion sur la barre de Boudaoui…

Dès lors, il fallait réagir et Thuram, encore lui, a accéléré côté gauche et Zedadka a commis l’irréparable, en lui tirant le maillot. Pénalty ! Laborde s’est élancé et a voulu tirer fort au centre comme beaucoup le font aujourd’hui. Radu, lui, n’avait pas bougé, la balle lui venant dans les bras. Mais il est dit que Laborde est un joueur téméraire et 4 minutes plus tard, Boudaoui décale Lotomba, encore excellent hier, et son centre trouve la tête de l’attaquant Niçois qui se rachète du pénalty raté auparavant. Une minute après, sur une passe de Bouanani qui avait remplacé Diop, blessé, Moffi glisse et sa frappe passe à côté des buts gardés par Radu. Cela aurait pu tuer le match… Il faudra attendre la 59’, pour voir l’une des meilleures phases de jeu de la partie avec une talonnade de Lotomba pour Boudaoui dont la frappe est déviée sur la barre transversale par Radu…

Todibo/Lotomba : la classe internationale

Pour le reste, Todibo a encore prouvé sa classe internationale qui doit lui permettre de jouer en équipe de France bientôt, la paire Boudaoui/Thuram a encore fait preuve d’une activité remarquable, Lotomba est en train de s’imposer comme l’un des meilleurs arrières droits de France et nul doute qu’il sera difficilement délogeable à Nice par Atal ou en équipe nationale Suisse. Et puis c’est tout même s’il faut reconnaître que Laborde a un sacré caractère. L’infirmerie Niçoise commence a pesé lourd avec les absences de Pépé, Atal, Bard, Mendy, et maintenant Diop même si l’entraîneur Azuréen, estimait hier que cela finalement pourrait être moins grave que prévu. Il faudra maintenant se rendre à Chisinau, capitale de la Moldavie afin de jouer contre le Sheriff Tiraspol qui a éliminé le Partizan Belgrade au tour précédent. Il faudra se méfier car les Serbes avaient gagné 1 à 0 là-bas avant de s’écrouler à Belgrade, 3 à 1. Puis, ce sera retour au championnat de France avec le déplacement à Nantes avant de recevoir Lorient…

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi