FOOTBALL : Just Fontaine, LA légende…

Chaque pays a ses Légendes, Pelé pour le Brésil, Di Stefano pour l’Espagne, Puskas pour la Hongrie, Bobby Charlton pour l’Angleterre, Eusebio pour le Portugal, Guisseppe Meazza pour l’Italie… La France avait Just Fontaine.

0

Bien sûr, il y en a eu d’autres comme Kopa, Piantoni, et plus proche de nous, Platini ou Zidane voire Mbappé aujourd’hui, mais qui parviendra à battre le record de buts en Coupe du Monde établi par Just Fontaine ?

Ses 13 buts de la Coupe du Monde de 1958…

Personne. Avec ses 13 buts, il est entré dans la légende lors de la Coupe du Monde de 1958 en Suède où un certain Pelé allait emmener le Brésil vers la victoire. 3 buts contre le Paraguay (7 à 3), 2 buts contre la Yougoslavie (3 à 2), 1 but contre l’Ecosse (2 à 1), 2 buts face à l’Irlande du Nord en Quart de Finale (4 à 0), 1 but contre le Brésil en demi-finale (perdue 2 à 5) et 4 buts dans le match pour la 3ème place devant la RFA (6 à 3). A l’âge de 89 ans, le buteur mirifique nous a quitté. Et personne ne le détrônera jamais… Pourtant, il n’aura eu que 21 sélections en équipe de France mais c’est en club qu’il a brillé de mille feux.

De Nice à Reims…

A Nice tout d’abord, il a remporté une Coupe de France en 1954 et un championnat en 1956. Il aura joué trois saisons en Rouge et Noir avec à la clé, 52 buts en 83 matchs. Mais ce sera au grand Reims qu’il va donner la pleine mesure de son talent avec trois titres de champions de France en 1958, 1960 et 1962 avec une Coupe de France en 1958. Précédemment, en 1952, il avait gagné un championnat du Maroc avec l’US Casablanca puis un titre de champion d’Afrique du Nord. Une double fracture de la jambe l’obligera à arrêter sa carrière à seulement 28 ans… Longtemps, il dira qu’il donnerait bien son record de buts en Coupe du Monde pour quelques années de plus comme joueur.

Du PSG à l’équipe du Maroc…

Devenu entraîneur, il fera un bref passage à la tête de l’équipe de France en 1967 pour seulement deux rencontres amicales perdues. Il restera dans l’histoire comme le technicien étant resté le moins longtemps en poste. Etait-il un mauvais entraîneur ? La suite prouvera que non. De 1973 à 1976, il coachera les joueurs du PSG qu’il fera monter en D1 en 1974. Puis, ce sera un retour aux sources, au Maroc, où il prendra en mains l’équipe nationale qu’il placera à la 3ème place de la Coupe d’Afrique des Nations en 1980. Lors du match de demain contre Auxerre, la direction de l’OGC Nice a annoncé qu’un vibrant hommage lui serait rendu.

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi