FOOTBALL- Montpellier 0 – 0 Nice : Encore un bon point malgré l’arbitre…

Que se passe-t-il dans la tête d’une partie du corps arbitral français ? Pensent-ils que Dante à 38 ans est devenu un « boucher » comme cela a été dit par quelques énergumènes sur les réseaux sociaux qui ne suivent même pas le match ?

0

La question se doit d’être posée : à quoi sert la VAR ? Il n’y a pas faute de Dante sur l’action qui a amené son carton rouge et un penalty lui-même imaginaire. Seulement deux joueurs qui se tiennent par le bras et qui sont à la lutte. Wahi a juste eu plus de vice en se laissant tomber dans la surface de réparation…

L’erreur d’arbitrage de M. Turpin…

Le joueur Montpelliérain lui-même s’est excusé auprès de Dante, estimant qu’il n’y avait pas faute… La commission de discipline en tiendra-t-elle compte ? Rien n’est moins sûr car elle a rarement déjugé le corps arbitral. Comment comprendre que 4 personnes aient vu faute sur l’action alors qu’elle est imaginaire ? En attendant, Dante a pris 2 cartons rouges en 15 jours, lui qui est exemplaire sur et en dehors du terrain. Il devrait manquer le match clé et phare de la prochaine journée, Marseille / Nice à moins que les membres de la commission de discipline ne retrouvent un peu de lucidité qui a manqué cruellement à M. Turpin, lui qui persiste et signe après le match, estimant qu’il y a « un geste d’anti-jeu » du capitaine niçois… L’action s’est passée à la 38’, à Strasbourg, c’était à la 48’. Nous pourrions ajouter celui de Schneiderlin à Brest à la… 20’. A chaque fois, Mme Frappart a vu rouge pour rien… Et à chaque fois, Nice a su garder sa cage inviolée en faisant le même résultat : 0 à 0.

Benitez arrête le penalty, Todibo et Rosario défense de fer…

L’OGC Nice affiche la meilleure défense de France devant le PSG (24) avec seulement 21 buts encaissés en 28 matchs. Marseille et Rennes, eux, ont encaissé 25 buts. Nice doit cette performance avant tout à son gardien, Benitez qui mériterait d’être le 3ème portier de l’équipe de France. Contre Montpellier, certes il a été sauvé deux fois par ses poteaux sur des tentatives de Germain (53’) et Estève (85’), mais il a arrêté tout de même le penalty de Savanier qui a voulu lui faire le coup de la Panenka. Comme l’intéressé l’a dit, quand c’est réussi, c’est génial, quand c’est raté, c’est risible. Benitez a tout de même stoppé les tentatives de Chotard (15’) en deux temps, d’Estève (24’) sur sa ligne, et de Mollet (48’). Il est vrai qu’il a pu compter à maintes reprises sur la vista de Dante et l’engagement de tous les instants de Todibo qui lui aussi mériterait une sélection en Bleu. S’il a mal débuté son match avec une perte de balle face à Wahi, il a été partout ensuite sauvant de la tête son camp devant Wahi ou sur un centre à la 85’. Si l’on ajoute Rosario qui comme à Strasbourg a suppléé de la meilleure des manières l’a sortie de Dante, Nice a vraiment une défense de fer comme cela a pu être dit ici et là. Rosario a été intraitable comme il l’est au milieu. Gageons qu’à Marseille, en cas de suspension confirmée de Dante, il sera associé à Todibo en défense centrale.

Delort et Dolberg : deux belles occasions…

D’autant que Nice dispose d’un banc cette saison. La rentrée de Schneiderlin après l’expulsion de Dante en lieu et place d’un Boudaoui absent a fait beaucoup de bien à l’équipe comme celle de Thuram qui sauve son équipe sur la ligne de but niçois en fin de match. Thuram aussi frappe à la porte de l’équipe de France… Saluons aussi la perf de Stengs qui commence à rééditer ses bons matchs avec un bon centre pour Lemina (47’) et une superbe passe pour Brahimi (77’). Pourtant, Galtier n’était pas satisfait de son équipe estimant, à juste titre, « qu’elle s’est arrêtée de jouer au bout de 15’ ». Malgré tout, les Aiglons auraient pu tuer le match sur deux belles occasions : une reprise de Delort à la 4’ qui a trouvé le poteau et qui a rappelé à tous ceux qui l’ont copieusement insulté en tribunes, sa qualité, mais aussi sur un tir lointain de Dolberg à la 77’ qui a frôlé le poteau d’Omlin, le gardien de la Paillade. Cela aurait été le hold-up parfait. Mais avec ce point du courage ramené de l’Hérault, Nice restera 2ème devant l’OM et Rennes, deux équipes qu’elle rencontrera dans les semaines à venir. Tout se décidera pour l’Europe en 15 jours…

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi