FOOTBALL : Les échos du Gym

À l’OGC Nice, les choses semblent s’accélérer quelque peu côté transferts avec un mercato qui commence et qui devrait entériner bien des changements dans l’effectif niçois.

0

Il y a les joueurs sur lesquels le club ne compte plus et ceux qui sont visés voire presque conclus ou signés.

Alexis BEKA BEKA à Nice

Il y a eu d’abord, la levée de l’option sur le gardien Polonais, Marcin BULKA, qui avait fait forte impression dans le beau parcours de Nice en Coupe de France. Nice a réglé les 2 ME au PSG pour conserver son goal. Puis, c’est l’ailier gauche Roumain en provenance du Rapid Bucarest, Rares ILIE, 19 ans, qui a signé pour 5 millions d’euros. Annoncé comme « la pépite » du football de son pays, il aura la lourde tâche de remplacer Justin Kluivert dont le Gym n’a pas voulu lever l’option d’achat à 12 ME jugeant le joueur trop irrégulier. Aujourd’hui, après l’échec cuisant de Sommer qui est finalement resté à Mönchengladbach, Nice a jeté son dévolu sur un gardien très expérimenté aux 84 sélections dans son pays, le Danemark, Kasper SCHMEICHEL. A 35 ans, ce dernier a été laissé libre par son club de Leicester à deux conditions : qu’il ne signe pas dans un autre club en Angleterre et que Leicester lui trouve un remplaçant. Toutes les conditions devraient être rapidement réunies pour une signature imminente. Dans l’esprit des dirigeants Niçois, Marcin Bulka doit encore s’aguerrir avant de devenir le N°1 de Nice. Il fallait donc recruter un gardien expérimenté pour les 2 ans à venir ce qui semble être chose faite. Au milieu, l’OGCN avait pisté un temps Diop mais ce dernier semble vouloir rester à Monaco. C’est donc un autre joueur que Nice suit depuis un moment, Alexis BEKA BEKA qui devrait signer rapidement. Déjà, lorsqu’il était à Caen, Nice le voulait mais le conseiller du joueur lui avait proposé le Lokomotiv Moscou et la Coupe d’Europe. Désormais, l’accord serait trouvé sur la base de plus de 10 ME avec bonus. Il sera associé à Thuram et à Rosario (ou Lemina s’il reste Niçois) au milieu.

Des joueurs ciblés en défense et en attaque

Toujours côté arrivées, Nice aurait jeté son dévolu sur l’équipe d’Empoli en ciblant deux de ses défenseurs, l’arrière gauche, Fabiano PARISI pour doubler Melvin Bard, mais aussi Mattia VITI pour renforcer la défense centrale du Gym. En attaque, trois joueurs sont chuchotés avec insistance à Nice. Il s’agit du retour d’Alassane PLEA où l’OGCN est en concurrence avec son rival Marseillais sur ce dossier. Alassane qui ne garde que de bons souvenirs à Nice pourrait être tenté d’y revenir. L’autre attaquant de Mönchengladbach, Marcus THURAM, se verrait bien à Nice où il retrouverait son frère,Khephren, qui rêve de jouer avec lui dans le même club. Enfin, le Gym lorgnerait sur le Parisien, Arnaud KALIMUENDO, sur lequel bien des clubs misent : Leeds, l’Inter, Newcastle… Le joueur sort de deux belles saisons à Lens et vient de marquer 2 fois en matchs amicaux. Christophe Galtier compterait sur lui au PSG pour la prochaine saison. Le montant du transfert avoisinerait les 25 ME à moins que le PSG ne privilégie la forme du prêt pour conserver la main sur un joueur prometteur.

Des joueurs sur le départ

Côté départs, ils seraient nombreux également. Le défenseur et milieu de terrain, DANILO Barbosa, 3ème plus chère recrue du club, ne serait pas conservé et devrait retourner au Brésil, à Botafogo. Nice, tout de même, conserverait 50% sur un possible transfert à venir. Alexis TROUILLET, 21 ans, très talentueux mais quelque peu bouché au milieu, serait tenté par poursuivre l’aventure à Auxerre où il avait été prêté l’an passé. Il n’a laissé que d’excellentes impressions dans l’Yonne. Cela ne sera que sous la forme d’un prêt, Nice ne souhaitant pas transféré son joueur sur lequel il compte à l’avenir. Morgan SCHNEIDERLIN ne serait pas maintenu dans l’effectif Niçois. L’un des plus gros salaire du club pourrait partir du côté de Montpellier, attiré par le profil du joueur. Il devrait en être de même pour Kasper DOLBERG qui ne devrait plus être Niçois la saison prochaine. Cela s’apparente à un immense gâchis car le joueur a une belle mentalité et il n’a pas été épargné par les mésaventures à Nice. Il aurait dû s’imposer sans les multiples pépins de santé qu’il a subi (plusieurs covid, diabète…). Les mouvements ne font que commencer dans le club azuréen qui va encore bouger avant la reprise du championnat de Ligue 1, le dimanche 7 août à 13H, à Toulouse.

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi