FOOTBALL – France 2 – 1 Danemark : Le doublé de Mbappé

Après deux défaites contre les Danois, l’équipe de France était à raison inquiète avant cette rencontre qui pouvait propulser les Français en 8èmes de finale.

0

Le match a été plaisant et les joueurs ont fait leur maximum pour remporter la victoire dans un camp, comme dans l’autre.

Christensen/Koundé : des rouges évités

Au jeu de la possession de balle, les Danois ont été un peu supérieur au Français avec 51% mais au final, c’est la France qui a gagné, rompant avec la malédiction du Champion du monde, éliminé au 1er tour de la Coupe du monde suivante depuis 2006… A la mi-temps, le score était toujours de parité, 0 à 0. Pourtant à la 20’, Christensen aurait dû être expulsé suite à sa faute sur Mbappé qui partait seul au but. Selon la règle du dernier défenseur, il méritait un carton rouge. Cela aurait-il changé la face du match ? Oui et non. Car nous pourrions dire la même chose de Koundé pour sa faute sur Nelson… Tout s’est donc joué en seconde période grâce à un joueur d’exception, futur Ballon d’Or : Kylian Mbappé. A la 57’, il a fallu une parade exceptionnelle de Schmeichel pour que le score reste vierge. Mais à la 61’, sur un mano à mano avec Théo Hernandez, Mbappé, avec la complicité de Christensen qui a détourné son tir, a battu enfin Kasper Schmeichel.

T. Hernandez/Griezmann : Passeurs décisifs

Loin d’abattre les Danois, ces derniers repartaient de plus belle et leur pression allait être payante puisqu’à la 68’, Christensen à bout portant, trompait Hugo Lloris… Et les Danois reboostés, poussaient très fort. A la 73’, il a fallu un réflexe magnifique de Lloris pour détourner le tir de Lindström. Revenu de l’enfer, il ne restait plus qu’au même Mbappé de reprendre un centre de Griezmann pour donner la victoire aux Bleus. Didier Deschamps pouvait exulter et afficher un large sourire au vu de la prestation de ses joueurs. Nous retiendrons pêle mêle outre Mbappé, à nouveau l’homme du match, l’activité de Théo Hernandez sur son côté gauche, bien épaulé par Rabiot, impeccable une nouvelle fois. Que dire aussi du nouveau rôle de meneur de jeu attribué à Griezmann, auteur d’une nouvelle passe décisive. La présence d’un Tchouaméni qui a donné un but tout fait à Griezmann et qui aurait pu marquer de la tête  à la 78’ sur un beau corner de Grizou…

Une défense de fer : Lloris/Upamecano/Varane/T. Hernandez…

L’analyse ne serait pas complète sans évoquer la défense centrale inédite, Upamecano/Varane qui dégage une grande sureté, rassurante pour leurs coéquipiers. Nous pouvions être raisonnablement inquiets pour Varane qui revenait de blessure. Mais ses entraînements ont rassuré le coach. Enfin, Hugo Lloris est bien l’un des meilleurs gardiens du monde… avec Thibaut Courtois, le gardien des Belges. Non seulement la France est qualifiée, brisant la malédiction, mais en plus, les Français devraient terminer premier de leur groupe. En effet, on voit mal la Tunisie battre la France et dans le même temps, l’Australie écraser le Danemark qui en cas de victoire, sera l’autre qualifié du groupe. A noter, en fin de match, une passe lumineuse de Dolberg pour Braithwaite qui aurait pu faire but…

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi