ÉCONOMIE – Pôle Innovation Sophia-Antipolis : Un projet novateur à la pointe de la technologie !

C’est le projet phare de Sophia-Antipolis, la première technopole d’Europe, le futur Pôle Innovation avec plus de 9 000m2 dédiés à l’accueil de startups : lieu idéal d'échanges, de créations et de développement d'entreprises... Un concept nouveau présenté comme "le Palais de la découverte de l’Intelligence Artificielle".

0

Un lieu de convivialité où l’entrepreneuriat  est à l’honneur : intelligences économique, artificielle, numérique, technologique…, les individus se croisent dans un environnement propice à l’émergence des idées fertiles, au cœur d’un espace riche en verdure dans une thébaïde, un lieu isolé ou une retraite profitable à ce bouillon de culture, alliant qualité et cadre de vie exceptionnels. 

Un projet innovant à fort potentiel d’intelligence  

Porté par la Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis (CASA), l’objectif de ce projet est de créer un ensemble innovant positionné sur des enjeux de développement et des outils d’accompagnement à la création d’entreprises innovantes. Ce grand ensemble immobilier favorise des réponses qualitatives aux besoins de développement économique du territoire tout en renforçant la compétitivité de la technopole. Un superbe bâtiment tout en vitrine sera destiné à rassembler les acteurs de la vie des affaires et de l’intelligence économique : startups, entreprises, universités, écoles d’ingénieurs… C’est dans cet esprit que le maire d’Antibes, Jean Leonetti, président de la CASA, a affirmé l’attractivité de ce projet vitrine : « Dans cette chaîne de l’innovation, prolifique sur Sophia Antipolis, il fallait un bâtiment de référence qui puisse accueillir de jeunes pousses, de jeunes entreprises ». Sur ce site à haut potentiel d’informations et technologique, une véritable synergie d’intelligences croisées : véhicule intelligent, transition écologique,  nouvelle performance  énergétique, deeptech (jeunes entreprises développant des techniques) ou fintech (startups qui réinventent la finance à l’aide des technologies), … et d’ajouter « c’est ce projet dont Sophia avait besoin car c’est Sophia Antipolis, une croissance isolante dans le paysage politique ».

Un projet placé au centre du Parc Sophia Antipolis 

Avec plus de 1500 emplois déjà créées en 2021, le territoire de la CASA doit pouvoir et savoir répondre à cette croissance en perpétuel mouvement. En effet, si Sophia Antipolis est reconnue aujourd’hui, c’est surtout grâce à sa célèbre technopole. Dotée d’une architecture contemporaine marquée par l’intervention de nombreux architectes, le site de la première technopole d’Europe a exprimé dès sa création en 1969 par le Sénateur Pierre Laffitte, une image innovante autour d’une idée forte : la « fertilisation croisée » entre chercheurs, enseignants et  industriels. Devenue une référence mondiale en matière d’innovation, elle compte 2230 entreprises qui emploient  36 300 personnes issues de 63 nationalités différentes, qui côtoient 4000 chercheurs et 5000 étudiants. Deux tiers des 2400 hectares de la technopole sont dédiés aux espaces verts et au jogging, marche, tennis et golf. Le parc est situé sur les communes d’Antibes, Biot, Mougins, Valbonne et Vallauris,  au cœur d’une zone de 1 million d’habitants. C’est à l’intérieur de cette extraordinaire richesse humaine, associée au dynamisme des réseaux professionnels qui encourage les synergies et le rapprochement de disciplines technologiques et scientifiques, que le prochain Pôle Innovation ouvrira ses portes avec la perspective d’une renommée internationale.  

Un projet esthétique et respectueux de l’environnement

S’inscrivant dans le développement durable, le projet se fait fort de se rendre bien visible tout en respectant son environnement.  La CASA reste en effet très sensible à la gestion des eaux du ruissellement et le projet de Pôle Innovation, qui devrait voir le jour en 2025, s’engage déjà dans la création d’une infrastructure qui s’alignera au règlement des eaux pluviales. Bâtiment en vitres construit dans et autour d’un espace vert, l’utilisation du verre  reflétant la végétation du Parc, il pénètre le cœur de la forêt sans la détruire, les murs de l’enceinte abritant les branchages à l’intérieur. Largement doté de panneaux photovoltaïques, le Pôle a pour ambition de cibler les techniques les plus performantes afin de permettre une économie énergétique. Situé à proximité du Campus SophiaTech, le long de la route des Chappes à Biot, le Pôle offre de nombreux services en matière d’incubation, pépinières d’entreprises, hébergement (espaces de Softlanding, hôtel d’entreprises…) et enfin, site d’événements et de démonstrations. Des espaces seront réservés aux clusters, associations et pôles de compétitivité ; ce complexe européen est bel et bien un centre d’affaires avec des enjeux considérables en termes de marketing et de rayonnement international.

La Maison de l’IA Départementale…

La Maison de l’Intelligence Artificielle gérée par le Département fait partie de  cet ensemble immobilier qui sera desservi par de nombreux transport, avec un arrêt du BHSN et des pistes cyclables. Le chantier déjà validé par les différentes instances devrait démarrer en 2023. D’autant que le 30 septembre dernier, le Syndicat Mixte de Sophia Antipolis (SYMISA) a annoncé le nom du lauréat de la consultation du Pôle Innovation lancée en décembre 2021. Le projet lauréat porté par le groupement composé notamment d’une entreprise de construction azuréenne, aura permis à Sophia de bénéficier du plan de relance de l’État, de l’aide de la Région Sud et du Département 06, ainsi que de l’ensemble des collectivités, soit au total un financement de plus de 25 millions d’euros. D’un point de vue plus transversal, le futur Pôle innovation incarnera alors un nouveau modèle d’espace d’émulation de l’innovation où « les gens se parlent dans des lieux de convivialité, qu’ils échangent, qu’ils dialoguent pour faire jaillir l’innovation de demain, en particulier dans l’intelligence artificielle et du numérique ». C’est ainsi que débute une belle aventure pour ce showroom qui utilise des ressources incroyables de l’IA, sur un lieu de technologies du futur, avec une technopole étrangement proche du modèle de la Silicon Valley…

Véronique La Rosa

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi