FOOTBALL : Des actus torrides de toute part…

C’est la trêve hivernale, Nice est bien au chaud à la 2ème place de Ligue 1 mais l’actu foot n’en finit plus de rebondir avec la Superligue « privée », la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et celle d’Asie des Nations, le Mercato hivernal, les droits TV en France, les coupes d’Europe et l’Euro 2024.

0
Illustration of the stadium during the Ligue 1 Uber Eats match between Olympique Gymnaste Club Nice and Racing Club de Lens at Allianz Riviera on December 20, 2023 in Nice, France. (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)

Tout d’abord, selon nos confrères de l’Equipe, 95 joueurs seraient concernés par la CAN avec des records du côté de Marseille et de Lorient (mal en point) avec 9 joueurs sélectionnés.

Droits TV et CAN(s)…

A Nice, 6 joueurs seraient sur le départ pour participer à ces compétitions (Afrique ou Asie) qui se déroule du 13 janvier au 11 février 2024 : Moffi, Boga, Boudaoui, Bouanani, Atal (dont l’avenir ne s’inscrit plus à Nice), et Nahounou. S’ajoute le risque de voir Todibo partir vers l’Angleterre où il est très convoité, à la fois par MU et Tottenham… Le Gym aurait contacté Aleksander de Fluminense et Bouanga qui vient d’inscrire 25 buts en MLS (Soccer US) et qui serait prêt à revenir en France. Mais si tous les clubs du championnat de France de Ligue 1 souhaitent recruter, beaucoup pourraient y renoncer, faute de visibilité sur les droits TV, toujours en attente pour le bouquet 2024-2027. Le président de la Ligue, Vincent Labrune, attendrait plus d’un milliard de droits TV. Dans le même temps, le championnat le plus cher, celui d’Angleterre, a eu toutes les peines du monde à maintenir ces 2 milliards d’€ de droits TV… Le président s’est adjoint un cabinet d’avocat bien connu du milieu du Foot, Clifford Chance… qui est aussi celui qui négocie la structure d’une nouvelle Superligue…

La Superligue de retour…

En effet, la cour de justice européenne vient de désavouer l’UEFA, estimant qu’elle n’avait pas le monopole des compétitions de football. La Superligue regrouperait 64 clubs chez les hommes et 32 chez les femmes. Fini le risque du championnat national, ces équipes seraient cooptées un peu à l’image de ce qui se fait en Euroligue de Basket… Pour l’instant, seules deux équipes sont partantes, le Real Madrid et Barcelone qui serait sous la menace d’une interdiction de Ligue des champions de 3 à 4 ans suite à des bilans comptables douteux… On comprend mieux l’intérêt du club catalan pour cette Superligue… Aleksander Ceferin pour l’UEFA et Gianni Infantino pour la FIFA, ne craignent pas beaucoup cette initiative. Les supporters sont résolument contre cette compétition supplémentaire de clubs riches qui exclurait tout intérêt sportif des coupes d’Europe. Des politiques ont relayé le desiderata des supporters…

L’OM face au Shakhtar Donetsk…

En matière justement de coupes d’Europe, les clubs Français n’ont pas été vernis au tirage… hormis le PSG qui a hérité en Ligue des Champions du meilleur tirage possible (pour une fois) avec la Real Sociedad. Mais les autres sont avoir du mal… En commençant par l’OM qui va rencontrer le redoutable Shakhtar Donetsk (qui a battu le Barça), Rennes ne devrait pas faire le poids face au Milan AC d’Oliver Giroud, Toulouse sera à la peine devant le Benfica Lisbonne mais les Toulousains ont battu Liverpool… Alors… Lens se coltinera les redoutables Allemands de Fribourg mais eux aussi, ont battu Arsenal… Alors… Enfin, Lille a terminé 1er de son groupe et poursuivra son aventure en Ligue Europa Conference. En attendant, place à la Coupe de France dès début janvier 2024 avec un Nice/Auxerre très attractif.

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi