FOOTBALL – COUPE DE FRANCE : Nice se qualifie aux tirs au but face à Auxerre

C’est la classe biberon de l’OGC Nice qui s’est qualifié pour le prochain tour de la Coupe de France face à Auxerre, 4 à 2 aux tirs au but après un match nul, 0 à 0 pas inintéressant.

0
Illustration of the stadium during the Ligue 1 Uber Eats match between Olympique Gymnaste Club Nice and Racing Club de Lens at Allianz Riviera on December 20, 2023 in Nice, France. (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)

Le Gym a dominé en possession de balle (55%), en tirs (le double d’Auxerre), en occasions dangereuses…

Moffi omniprésent…

Au coup d’envoi, pas de Sanson ni de Perraud (qui aurait pu vivre sa première titularisation dans le Onze de départ) car tous deux blessés. Ils s’ajoutaient aux suspendus (Dante, Todibo, Bard), aux blessés (Thuram, Bouanani, Diop, Baldé), aux partis pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) comme Boudaoui, Atal, et Boga. Si Moffi était bien présent, il pourrait lui aussi partir à la CAN pour le Nigéria, pour remplacer un joueur blessé. Et sûr qu’il manquera tant il a impliqué dans toutes les actions dangereuses des Niçois face à Auxerre. Dès la 2’, son tir est repoussé par De Percin, le gardien remplaçant des Auxerrois. La balle revient sur Louchet qui rate son 2ème but, ne trouvant pas la cage. A la 32’, bien lancé, Moffi se joue de deux défenseurs, arme son pied gauche, De Percin détourne d’une belle claquette. A la 56’, il détourne de la poitrine et sert Laborde, capitaine d’un soir, qui voit son tir encore dévié par le goal Bourguignon… Rageant ! A la 75’, c’est encore Moffi qui s’infiltre dans la surface, sert Rosario dont le bon tir est dévié par un pied Auxerrois. La dernière occasion Niçoise sera celle de Lotomba à la 85’ qui voit encore son tir repoussé et dévié en corner.

Bulka décisif…

Et les Bourguignons, meilleure attaque de Ligue 2 dans tout cas ? Ils se sont cassés les dents devant une défense de gamins, emmenée par Youssouf, le patron, mais avec un Mendy qui prend du galon et un Amraoui encore un peu tendre comme Louchet. Par contre, au milieu, Belhayane a montré de belles promesses. Robson Bambu est de retour de Vasco de Gama, et a remplacé Balhayane à la 75’ en restant très discret. Pourtant, les Auxerrois auraient pu réaliser un hold-up parfait sur ce tir de Perrin à la 92’ sur lequel Bulka s’est bien couché. En effet, l’entraîneur du Gym, Francesco Farioli, a préféré Bulka à Sirigu, son remplaçant, au vu des nombreux forfaits en défense. Et il a eu le nez creux car dans l’épreuve des tirs au but, le grand Polonais a été impressionnant jouant de son immense carcasse. Il a été chanceux sur un tir qui a heurté le poteau avant de revenir sur lui mais il en a arrêté un autre qui ne doit rien à personne. Le ratage de Guessand était sans conséquence mais l’arrêt de De Percin a prouvé qu’il était plus qu’un remplaçant. Nice est sur Thauvin pour remplacer Boga mais recherche aussi un défenseur central, un arrière droit si Atal n’était pas gardé, et un milieu polyvalent. Prochaine étape ? A Rennes, le samedi 13 janvier à 21h.

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi