COUPE DU MONDE DE RUGBY : La France écrase l’Italie

Tout naturellement, le XV de France a remporté sa quatrième victoire et se retrouve qualifié pour les Quarts de finale de la coupe du monde de Rugby en France…

0

En alignant, 8 essais (et 1 seul pour les Italiens), le Quinze tricolore a écrasé son homologue Italien, 60 à 7 au Groupama Stadium de Lyon.

Festival de Jalibert et de Penaud

La France termine en tête de leur groupe pour la première fois depuis vingt ans, depuis 2003. De bon augure pour la suite… face à un autre morceau, l’Afrique du Sud, devancée dans son groupe par l’Irlande, l’autre favori de la compétition avec les Français. Même sans Antoine Dupont, les Tricolores ont infligé la plus large de leur histoire face à la Squadra Azzurra. Le message est bien lancé à ses concurrents. C’était le match à ne pas perdre, au risque de rentrer à la maison, et les Bleus l’ont fait de la meilleure des manières. Pour suppléer le capitaine des Bleus de retour de blessure à la mâchoire, c’est Matthieu Jalibert qui s’est collé à la tache en étant impliqué dans 4 des 8 essais de son équipe en 1ère mi-temps avant de marquer le sien en 2ème mi-temps. Son coup de pied parfait pour Damian Penaud sur le 4ème essai français était parfait de justesse. Avec un doublé, Penaud devient le 2ème meilleur tricolore dans cet exercice avec 35 essais (seul Blanco avait fait mieux avec 38). Nul doute qu’avant la fin de la compétition, il puisse devenir le 1er

Et maintenant les Boks ?

Quant à Louis Bielle-Biarrey (20 ans), il continue d’étonner tout le monde avec son 5ème essai en 6 sélections… Pour alourdir le score, Yoram Moefana, a fini le travail avec un doublé en 10mn. Il faut dire que les Italiens ont perdu leur meilleur atout, Ange Capuozzo après une demi-heure de jeu mais la force des Français était déjà évidente et la messe semblait déjà dite. Leur seul essai transformé, ils ne l’ont marqué qu’à la 70’… Ce qui a marqué les esprits, c’est la rigueur des Bleus qui n’ont concédé que 6 pénalités soit trois fois moins que lors de la dernière opposition entre les deux pays en février. Les Français n’ont donc pas manqué de vivacité, ni et de créativité. Il faudra qu’ils soient dans les dispositions face à l’Afrique du Sud, championne du monde en titre, à moins que l’Irlande, numéro 1 mondiale, soit battu par l’Ecosse ce que personne ne croit. Rappelons que les Irlandais ont battu les Boks, 13 à 8.

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi