CONFINEMENT : Une surveillance renforcée

0

Deux jours après le passage officiel de la France en confinement pour ralentir la propagation du coronavirus, la situation reste préoccupante. Trop de monde a encore été vu en train de se balader dans les rues, de se prélasser sur les plages ou de faire leur jogging sur le littoral malgré les menaces d’amendes pouvant atteindre 135 € en cas de non respect des consignes (et de non possession des attestations nécessaires).

Une situation que les autorités publiques ont décidé de ne plus tolérer. C’est pourquoi le Préfet des Alpes-Maritimes a décidé de la fermeture de toutes plages du département et ce à compter d’aujourd’hui. Une disposition qu’avait déjà prise Cannes à midi, est qui est désormais étendue à l’ensemble du département.

En parallèle, Bernard Gonzalez et Christian Estrosi ont décidé d’utiliser des drones avec haut-parleur embarqués et les hélicoptères de la gendarmerie nationale pour survoler Nice et appeler à la dispersion des regroupements observés. « Le non-respect des consignes sanitaires est inacceptable et nous devons faire comprendre à la population le respect strict des consignes, à l’heure où les médecins, les infirmiers, les personnels hospitaliers, se battent sans relâche pour sauver des vies, au prix d’une abnégation totale. Il nous faut les aider de toute nos forces et la consigne à appliquer est simple : rester confinés à domicile. « 

Vers la fermeture de la Promenade des Anglais ?

La plus célèbre avenue de Nice pourrait elle aussi se voire fermée au public si sa fréquentation ne diminuait pas malgré les multiples rappels des forces de l’ordre. Si rien n’est acté, c’est ce que laisse entendre la fin du communiqué réalisé en commun avec le maire de Nice, Christian Estrosi. « Les choses sont claires : si les mesures n’étaient pas rapidement et scrupuleusement suivies, des contraintes supplémentaires pourraient être prises pour assurer la sécurité de tout un chacun. »

A bon entendeur…

Edit : Ce vendredi 20 mars, Christian Estrosi a décidé de faire fermer la Promenade des Anglais aux piétons et aux cyclistes. Le maire de Nice souhaite également mettre en place un couvre-feu. Seul le personnel indispensable sur le plan sanitaire serait autorisé à sortir la nuit.

Andy Calascione