CANNES: LE FESTIVAL COMME SI VOUS Y ÉTIEZ…Dimanche 11 juillet

Chaque jour, vous pouvez retrouver sur notre site : lepetitnicois.net, toutes les actualités sur le Festival de Cannes que vous pourrez vivre comme si vous y étiez. Atmosphère, ambiance, événements, et surtout films à voir dont il faudra retenir le nom pour les mois à venir et que vous pourrez retrouver dans votre cinéma. Cannes revient, ce 74e s’annonce comme un grand cru avec comme l’a dit le délégué général, Thierry Frémaux, un an et demi de films à sélectionner…

0
Katheryn Winnick, Sean Penn et sa fille, Dylan Penn pour présenter le film Flag Day. Photo : Dominique Maurel.

Journée émotion au Festival de Cannes avec en Hors compétition, un film magnifique qui aurait mérité de concourir pour la Palme d’Or, DE SON VIVANT. Dans ce drame signé Emmanuelle Bercot, actrice et réalisatrice, nous retrouvons avec beaucoup d’émotion, Catherine Deneuve, une grande dame du cinéma français, une star. Après avoir été attaquée par quelques personnes se prétendant féministes, à la suite de sa défiance vis-à-vis du mouvement #Balance ton porc, celle qui a signé l’appel des 146 salopes contre l’avortement a failli perdre la vie récemment. La revoir dans un film et sur les Marches à Cannes, est un véritable bonheur qui va bien au-delà du cinéma. Dans DE SON VIVANT, elle campe le rôle de la mère de Benoît Magimel, son fils dans le film, dont elle refuse la fatalité de son cancer et de sa disparition prochaine. Le film est l’un des plus poignants vu au Festival cette semaine. Cécile de France n’est pas à oublier dans ce casting de rêve. Emmanuelle Bercot fait preuve d’une pudeur, d’une sensibilité, d’une justesse digne des plus grandes réalisatrices.

Et ce n’est pas avec FLAG DAY, le dernier film de Sean Penn, que l’émotion allait retomber. L’acteur qui tient le rôle principal de son film, joue le rôle d’un père immature, escroc et fascinant par sa manière d’enchanter le monde de ses enfants. Dans les très rares moments qu’il partage avec eux, il veut rendre ces instants inoubliables… Sa fille, Dylan Penn, lui donne la réplique et ce film est une ode à sa beauté et à son talent. Après l’échec cuisant de The Last Face en 2016, cinq ans plus tard, Sean Penn revient au meilleur de sa forme et devrait figurer au Palmarès de ce 74e Festival de Cannes. Toujours en Compétition Officielle, le Japonais, Ryusuke Hamaguchi, après Asako 1 & 2 vu en 2018 en Compétition Officielle à Cannes, revient avec DRIVE MY CAR, un drame sur deux êtres traumatisés par leur passé. Au fil des trajets entre ce réalisateur de théâtre et sa chauffeuse, vont apprendre à se connaître, à se livrer, et à s’entraider pour en finir avec les fantômes qui les hantent. C’est un drame que le Festival apprécie, vu l’ovation qui a suivi le film. Même s’il y a de vrais moments d’émotion et d’intensité dans DRIVE MY CAR, il n’en demeure pas moins qu’il y a de longs moments d’ennuis dans ce film de trois heures…

Enfin, après Tu Mérites Un Amour, Hafsia Herzi montre son 2ème film au Festival de Cannes, BONNE MERE, présenté dans la sélection officielle Un Certain Regard. Elle prend pour cadre la cité Nord de Marseille, réputée selon ses dires sur scène, comme la plus dangereuse d’Europe… Nul doute qu’elle a mis beaucoup de sa propre histoire dans ce film qui sublime le rôle d’une mère courage qui met tout en œuvre pour maintenir sa famille dans le droit chemin. Élevant seule ses 4 enfants, elle donne une leçon de courage et d’assimilation qui fait du bien à l’heure où de nombreux films prônent le communautarisme à outrage, très à la mode depuis Les Misérables.

Au final, un très beau dimanche avec un Festival où les choses sérieuses ont bien débuté.

Pascal Gaymard & Veronique Rosa
Photo : Dominique Maurel

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi