A un moment, Sébastien Lecornu (candidat favori du vendredi matin tôt) puis Roland Lescure (candidat favori du jeudi 12 décembre) ont tenu la corde mais le président du MoDem a eu gain de cause au terme d’un bras de fer homérique avec le président.
Le bras de fer avec Macron
Quelle grande tartufferie d’un « monarque » élyséen qui manifestement est à bout de course mais qui croît toujours qu’il est le maître du jeu et des horloges ! La journée d’hier (vendredi 13 décembre) a été parsemée d’embûches pour un François Bayrou qui s’est d’abord vu signifier, très tôt, par téléphone que ce ne serait pas lui mais Sébastien Lecornu, ministre des Armées. Il serait numéro 2… Cela l’a rendu furieux… Lors de leur tête à tête, un peu plus tard dans la matinée, qui va durer 1h45, François Bayrou lui a annoncé qu’il quittait le camp présidentiel avec ses 36 députés, fragilisant un peu plus la présidence. Après réflexion, Emmanuel Macron a finalement opté pour François Bayrou… Dire qu’il y a eu un énorme bras de fer, ce n’est rien de le dire… François Bayrou a fait d’Emmanuel Macron un président en 2017. Nul doute qu’il a su lui rappeler lors de leur entrevue de 1h45…
Un accord avec Retailleau ?
Car la nomination de Bayrou est assorti d’un grand nombre de symboles… D’abord, parce qu’hier, nous étions un vendredi 13… Rappel aux Templiers éliminés et massacrés en 1314… D’autre part, c’est l’anniversaire de la mort de Henri IV, un personnage historique qui est une référence pour le nouveau 1er ministre qui il a consacré un livre… Lors de la passation de pouvoir avec Michel Barnier, ce dernier est apparu soulagé et heureux de partir… En face, François Bayrou rayonnait, ENFIN, il est à Matignon, son rêve… Il sera un 1er ministre beaucoup moins flexible pour le président Macron qu’un Michel Barnier, plus coulant… Immédiatement, François Bayrou a convoqué Bruno Retailleau et nul doute que c’est pour lui annoncer qu’il sera reconduit place Beauvau au vu de sa popularité, suite à ses déclarations sur l’immigration qui n’est pas une chance pour la France.
François Bayrou peut durer…
Alors François Bayrou restera-t-il longtemps à son poste ? Passera-t-il la Chandeleur (le 2 février) ? Il a promis au RN et au PS que la proportionnelle serait une réalité ce qui permettra aux Socialistes de s’exonérer de la tutelle insupportable de LFI et de son gourou, Jean-Luc Mélenchon. La proportionnelle a toujours l’un des principaux chevaux de bataille du leader du MoDem. Ce coup de maître est de nature à lui éviter une censure trop proche. Au final, même si la gauche et LFI ont déjà déclaré la guerre au nouveau pensionnaire de Matignon, ce dernier entend bien y rester plus longtemps que ce que certains le prédisent. Il en a tellement rêver qu’il ne cédera pas sa place pour rien au monde. S’il faut négocier, il le fera jusqu’au bout, sans lâcher l’affaire. Alors, oui, François Bayrou peut durer et être en phase avec la volonté profonde des Français d’en finir avec un wokisme national et européen qui est en train de gangréner la société française, là où les Etats-Unis avec Donald Trump vont mettre un point final à cette aventure progressif insensée et stupide.
Pascal Gaymard